Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Docorga l'alternative bayonnaise à Doctolib pour les spécialistes de la rééducation - Premium

Écosystème
mercredi 22 février 2023

Chez Docorga, l'équipe se compose de 13 personnes, jeunes et dynamiques. Crédit : Anthony Michel

Depuis 8 ans, la société Docorga propose une autre offre que le leader de la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Sa cible : le marché de la rééducation.

À quelques mois près, Doctolib et Docorga naissaient en même temps entre 2013 pour le premier et 2014 pour le second. Mais la comparaison s'arrête là. Depuis, l'un est devenu l'un des géants de la prise de rendez-vous en ligne, quand l'autre veut constituer son alternative plus ciblée.

La petite équipe de 13 personnes est installée depuis peu dans le nouveau pôle santé situé à côté de la gare à Bayonne. Des locaux flambants neuf pour une équipe dynamique. Quand on passe la porte de Docorga, l'ambiance est détendue : salariés accoudés à une table de jardin sur le balcon, commerciaux qui font les 100 pas dans l'open space proposant les services de l'entreprise. "On a beaucoup d'appels entrants", commente souriant le CEO et fondateur de l'entreprise Docorga Florian Faideau.

Services aux professionnels de la rééducation

Ce qui fait que l'on compare son entreprise au géant de la prise de rendez-vous en ligne, c'est parce que l'entreprise bayonnaise propose aussi ce type de service. Sur le papier, les activités sont similaires, mais Florian Faideau se défend d'être un concurrent de Doctolib, plutôt un complément. "Nous, on vise les professionnels de la rééducation" , explique-t-il. On parle ici d'ergothérapeutes, mais aussi de kinés, d'ostéos, etc. Pas une niche choisie au hasard, plutôt un choix de positionnement pour répondre aux besoins spécifiques de ces spécialistes. "Mon frère, ergothérapeute, ne voulait pas rejoindre Doctolib" se souvient Florian Faideau. "Il m'a dit qu'il avait besoin de garder le contrôle sur ses rendez-vous disponibles pour ses patients", détaille Florian Faideau. À la différence d'un Doctolib qui propose des créneaux de rendez-vous, Docorga se veut une solution pour les spécialistes qui ont des patients réguliers, qui reviennent pour un suivi hebdomadaire, ou mensuel, et "qui n'ont pas besoin de visibilité". Un point important pour se démarquer de l'annuaire et apporteur d'affaires Doctolib.