Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Création d’un SpaceHub à Saint-Médard pour accélérer la filière spatiale régionale

Écosystème
mercredi 09 septembre 2020

Saint-Médard-en-Jalles accueillera bientôt un « SpaceHub » de 300 m² pensé comme un centre d’analyse prospective et d’innovation dédié à la filière Espace. Promesse ? Explorer en mode « agile » les possibilités offertes par la mobilité spatiale.

Troisième région de France dans le secteur de l’aéronautique, du spatial et de la défense (ASD), avec environ 16% de l’activité nationale, la Nouvelle Aquitaine veut porter haut les couleurs des savoir-faire locaux face aux nouveaux enjeux économiques de la mobilité spatiale. Cette ambition passe par la création prochaine d’un « SpaceHub » de 300 m² qui sera installé à Saint-Médard en Jalles.

Porté à la fois par les collectivités locales (région, Bordeaux Métropole, ville de Saint-Médard) et les grands noms locaux de la filière (ArianeGroup, Dassault, CEA), ce SpaceHub est présenté comme un double centre d’analyse prospective (thinktank) et d’exploration ou d’accélération de nouveaux concepts en mode agile. Il doit notamment favoriser les échanges entre les industriels locaux et le monde de la recherche.

« Dans un monde en pleine mutation, le SpaceHub a vocation à accompagner les entreprises du spatial dans des projets disruptifs, en faisant appel aux meilleurs experts internationaux, pour aller vers plus d'agilité, contribuer à une meilleure performance du système de production dans son ensemble et créer des synergies avec d'autres écosystèmes. Le SpaceHub permettra d'appliquer des briques technologiques spatiales à d'autres domaines d'intervention comme la santé, l'humain ou l'environnement », résume Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, dans un communiqué.

Sur le même sujet