Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bernard Magrez Startup Win dévoile sa troisième promotion

Écosystème
lundi 05 décembre 2022

La promotion 2023 compte dix nouveaux lauréats. Crédits : Bluenne Chay

L’incubateur de Bernard Magrez, qui accompagne depuis 2021 des startups du monde vitivinicole, vient d’annoncer les 10 lauréats de sa promotion 2023.

À l’occasion du salon Vinitech-Sifel qui s’est tenu à Bordeaux la semaine dernière, l’incubateur Bernard Magrez Start-Up Win a dévoilé sa troisième promotion. Lancée en 2021 avec la technopole Unitec, la structure s’est positionnée cette fois sur les thématiques du numérique, de la data et du web3, pour sélectionner ses nouvelles pépites. Dès le 1er janvier prochain, les dix lauréats intégreront le programme « Primeurs » de l’incubateur, et bénéficieront d’un double accompagnement durant un an : par les équipes de Bernard Magrez, au Château Le Sartre, au cœur des vignes de Pessac-Léognan ; et par celles d’Unitec, à la cité numérique de Bègles.

Les lauréats :

Every1Counts (Bordeaux), développe une solution de comptage et de recensement massif de la biodiversité, grâce à l’exploitation de données collectées notamment dans les vignobles.

TradeVino (Pessac), est une plateforme SaaS permettant une gestion automatisée des stocks de vin des restaurants, en mêlant un cellier connecté et un outil d’assistance de gestion.

TouRoule (Bordeaux), est un projet porté par un étudiant-entrepreneur avec le soutien de la Chaire AgroTic, de Bordeaux Sciences Agro. Il développe un système de sécurité connecté, pour les travailleurs agricoles et viticoles, contre les principales sources d’accidents, grâce à des récepteurs installés sur le matériel agricole.

DiVini (Médillac, Charente), est une application qui guide à la dégustation, adaptée aux débutants comme aux experts.

Vinsulation développe une solution d’emballage écoresponsable pour les bouteilles de vin, fabriquée à partir de mycélium, cultivé de façon naturelle.

Vinéa Energie (Teuillac, Gironde), propose une solution de collecte et de recyclage des ceps de vigne, pour les revaloriser en biocombustibles ou en supports de culture.

Mondin (Toulouse), développe une matière alternative au cuir à base de marc de raisin, pour la maroquinerie haut de gamme.

Engineo (Mondonville, Haute-Garonne), conçoit des équipements robotisés et automatisés pour assister les viticulteurs et les maîtres de chais dans l’élaboration de leurs vins.

Amble Wine (Mios), conçoit des supports éducatifs ludiques pour démocratiser l’apprentissage du vin, notamment adaptés aux étudiants spécialisés en vin.

T-Phon (Aiguefonde, Tarn), est un tapis de dégustation reprenant les caractéristiques des vins (bouchon, arômes, robe) destiné à la formation des professionnels du secteur (œnologues, sommeliers, animateurs œnotouristiques…).

L’incubateur Bernard Magrez Start-Up Win accompagne, aujourd’hui, une cinquantaine de jeunes entreprises. L’une d’elles, Mo.Del, a d’ailleurs vu sa solution VitiTunnel remporter le premier prix des Trophées de l’innovation Vinitech 2023. Il s’agit d’un système de couverture automatisé des rangs de vigne, pour les protéger des maladies comme le mildiou, ou des aléas climatiques comme le gel ou la grêle.

Sur le même sujet