Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Aquitanis et Domofrance créent un GIE pour implanter « de nouvelles formes commerciales »

Écosystème
lundi 14 novembre 2022

Domofrance et Aquitanis ont signé la convention constitutive du GIE le 10 novembre dernier. Crédits : Domofrance

Domofrance et Aquitanis ont créé un nouveau groupement d’intérêt économique (GIE). Objectif affiché : permettre plus de mixité d’usage dans les projets immobiliers des deux acteurs du logement social, et développer « de nouvelles formes d’activités économiques et commerciales » sur la métropole bordelaise.

Le bailleur social Domofrance (groupe ActionLogement) et Aquitanis, office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, viennent de signer la convention constitutive d’un nouveau GIE (groupement d’intérêt économique), pour une durée de 20 ans. Baptisé Rez-Alliance, il a pour objectif « de faciliter et développer de nouvelles formes d’activités économiques et commerciales dans la métropole bordelaise ». Ce GIE rendra possible dans les rez-de-chaussée de ces deux organismes de logement social « des activités qui font sens pour le territoire, qui s’inscrivent dans la transition écologique et qui ont un ancrage local fort (…). Il agira dans une logique de proximité, afin que les habitants aient à portée de main de quoi répondre à leurs besoins du quotidien. L’offre qui y sera proposée sera à la fois qualitative (sur les produits proposés, le cadre, la relation humaine), singulière (des commerçants indépendants, locaux) tout en restant accessible au plus grand nombre », est-il détaillé. L’action se traduira par « une commercialisation concertée des locaux disponibles, dans un dialogue permanent avec les collectivités ». Et les partenaires de souligner que « le processus déployé par le GIE Rez-Alliance assurera la prise en compte, en amont, des contraintes techniques des porteurs de projet. Ces derniers auront des profils multiples grâce au principe de péréquation des loyers garantissant une gestion globale et maîtrisée sur la durée ». À cette fin, le groupement réunira une ingénierie technique, juridique et financière commune et portera une identité propre.

Un premier terrain de jeu

Dans un premier temps, Rez-Alliance interviendra dans le cadre du projet urbain de la ZAC Bastide Niel, qui inclura près de 10.000 m² de surfaces commerciales à horizon 2025 et dont Aquitanis et Domofrance sont co-aménageurs, avec BMA (Bordeaux Métropole Aménagement), au sein de la SAS Bastide Niel. Les activités commerciales « soutenues » par le GIE « seront encouragées à s’investir dans la vie de quartier pour y favoriser une consommation locale et y tisser du lien social ». La prochaine étape de cette action conjointe sera une phase d’évangélisation : une rencontre sera organisée début 2023 « pour présenter le GIE et partager sa vision du commerce de demain ».

Sur le même sujet