Optimisation des bâtiments : les planètes s’alignent pour iQspot - Premium
Spécialiste de l’analyse des données liées à la consommation des bâtiments, la startup bordelaise iQspot équipe déjà 1,5 millions de mètres carrés d’immobilier tertiaire. Portée par la taxonomie européenne et par les textes qui prolongeront le décret tertiaire en France, iQspot continue de travailler à l’enrichissement de sa plateforme tout en se préparant à attaquer le marché européen, avec les grandes places financières en première ligne de mire.
« Nous sommes à un moment charnière, avec une belle accélération sur la fin de 2021 et le début de 2022, dans un contexte de forte montée en puissance des problématiques environnementales des bâtiments », attaque Julien Bruneau, cofondateur et CEO d’iQspot. Fondée en 2015 par deux anciens de l’INRIA, cette startup bordelaise s’est spécialisée dans le suivi des données de consommation des bâtiments, en commençant par l’énergie et l’eau.
À la différence des cabinets de conseil qui réalisent des audits sur la base de factures et de relevés, iQspot adopte une approche temps réel, basée sur des capteurs IoT installés au niveau des différents compteurs et équipements, qui capturent à intervalles réguliers les données de consommation. Ces dernières sont ensuite centralisées sur un tableau de bord en mode Saas, capable d’émettre des alertes en cas d’anomalie, et enrichies de conseils et d’un accompagnement visant à améliorer la performance d’un immeuble, d’un complexe, voire d’un parc immobilier dans son ensemble. « La grande force de notre modèle réside dans la finesse de nos données, puisque nous relevons les consommations heure par heure », commente le cofondateur d’iQspot.
La startup ne conçoit pas elle-même ses équipements et revendique le caractère agnostique de son outil, fruit de plus de deux ans de R&D : elle source sur le marché « le meilleur capteur pour le compteur installé », et commercialise son offre clé en main. « L’abonnement comprend le matériel, son installation, la maintenance, l’accès au logiciel, et tout l’accompagnement utile pour que les données soient réellement utiles à la gestion du bâtiment et donc à la décarbonation de ses activités, en sachant que nous travaillons sur toutes les énergies et tous les fluides », résume Julien Bruneau.
Un « time to market » particulièrement propice
Le modèle iQspot trouve un écho favorable chez les professionnels de l’investissement immobilier, qui y voient l’opportunité de mieux piloter les immeubles de bureaux qu’ils opèrent. « On arrive à très rapidement réduire de 20% la consommation énergétique d’un bâtiment où n’est rien régulé en jouant simplement sur le chauffage et la climatisation », illustre Julien Bruneau. La startup, qui équipait 800.000 m² de bureaux fin 2020, revendique aujourd’hui plus de 1,5 million de m² couverts, pour un total d’environ 300 bâtiments adressés chez des foncières tels qu’Inéa, BNP Paribas REIM, Swiss Life AM, ainsi que quelques entreprises locales comme Cdiscount ou Bordeaux Métropole Energies.
« Nous espérons déployer cette année 500.000 m² supplémentaires chez nos clients existants, et nous venons de signer un nouveau contrat qui porte sur l’équipement d’immeubles hors de France », révèle Julien Bruneau. La startup, qui ne souhaite pas communiquer son chiffre d’affaires, n’a pas relevé de fonds depuis son tour de table de 600.000 euros en 2018, et prévoit d’atteindre l’équilibre courant 2023, un seuil à partir duquel elle se réserve la possibilité d’aller chercher des moyens supplémentaires pour doper sa croissance.
IQspot, comme tous les acteurs de la « climate tech », surfe en effet sur la vague d’un contexte réglementaire qui, en France comme à l’échelle européenne, impose à tous les grands acteurs de l’immobilier d’intégrer la gestion de l’énergie au cœur de leurs processus. Aux objectifs déjà fixés par le décret tertiaire en France – réduire de 40% la consommation des immeubles de bureau d’ici 2030, s’ajouteront bientôt les mesures du décret BACS de 2020, qui impose quant à lui l’installation d'un système d'automatisation et de contrôle au sein des bâtiments tertiaires.
« L’élargissement du label ISR à l’immobilier demande aux acteurs du secteur de suivre un ensemble d’indicateurs liés à la consommation énergétique et au confort. Là aussi, le contexte est particulièrement incitatif », estime Julien Bruneau. En réponse, iQspot a ajouté courant 2021 une brique dédiée au suivi de la qualité de l’air à son offre. La startup consacre par ailleurs une part importante de sa R&D à l’intégration des nouveaux équipements qui arrivent sur le marché, de façon à accompagner des tendances telles que l’autoproduction d’énergie. IQspot, qui réunit aujourd’hui 15 personnes entre Bordeaux et Paris, prévoit quatre à cinq recrutements d’ici la fin de l’année, sur des postes liés à la fois au déploiement sur le terrain et à l’accompagnement des clients.
iQspot
Fondée en 2015
Hébergée chez Bordeaux Technowest (La Source)
15 collaborateurs
CA : n.c.
