Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

NRGYBox va lever des fonds pour sa solution d’éclairage public intelligent - Premium

Demain
vendredi 17 juin 2022

Alban Bergeras, cofondateur de NRGYBox. Crédits : MB

La société mérignacaise NRGYBox, présente au salon Vivatech, conçoit et commercialise une solution pour réduire l’éclairage public. Ciblant pour le moment les collectivités publiques, elle souhaite se positionner d’ici la fin de l’année sur le secteur privé.

Permettre une réduction adaptée de l’éclairage public, pour réaliser des économies énergétiques et ne pas gêner la biodiversité. Tel est le pari de NRGYBox, une startup créée en 2019 par Alban Bergeras et Rémi Kupisz à Mérignac. « Tout est parti d’un voyage en train, de nuit, entre Bordeaux et Marseille, se remémore Alban Bergeras. Nous avons constaté que la plupart des villes que l’on traversait étaient vides, sans personne dehors, et que l’éclairage public était allumé. » Alors, le binôme décide de concevoir une solution pour accompagner ces villes. En proposant un pilotage intelligent, et en accompagnant les collectivités dans leurs démarches en faveur de la biodiversité, perturbée par ces lumières artificielles.

« Tout d’abord, on achète aux opérateurs téléphoniques des données de comptage des zones que l’on souhaite piloter, présente Alban Bergeras. Ce sont des données bien moins précises que celles de Google ou Apple, on sait seulement qu’il y a dix personnes à tel endroit et à telle heure, que cinq y sont entrées, que trois en sont sorties, etc. Ensuite nous mettons en place un comptage continu pour construire un historique, et apprendre à connaître le comportement de la population. Cela nous permet de définir une semaine, une journée type. »

À lire également : Au salon Vivatech, les entreprises girondines exposent leurs innovations

Une levée de fonds dans les mois à venir

Une fois les objectifs d’économie fixés, NRGYBox s’occupe de placer la lumière « au meilleur moment ». Grâce à un boîtier connecté, conçu par l’entreprise et produit à Montauban, et adaptable à tout type de lampadaires. « C’est tout l’enjeu que l’on porte, commente Alban Bergeras. Les collectivités ne sont pas obligées de changer les lampadaires qui ont encore un potentiel de vie. » Ce boîtier permet de programmer des coupures, ou de varier l’intensité lumineuse s’il s’agit d’éclairages led. « Cela permet aussi de mettre en place des exceptions, précise le cofondateur. De mettre en place un chemin lumineux, en laissant allumés 20 points au lieu de 100, ou une poignée pour éclairer des escaliers ou un local à poubelles. » La solution, fournie avec un logiciel, permet également de réactiver manuellement les lampadaires en cas d’événement ou d’intervention des secours. Sur le plan de la biodiversité, « nous sommes en discussion avec une filiale de Veolia basée à Gradignan, qui a développé un compteur de retour de la biodiversité, explique le cofondateur. Nous aimerions monter un partenariat pour tester différents scénarios, et savoir lequel est le plus adapté ».

La jeune pousse travaille depuis plusieurs mois avec quatre collectivités : la communauté d’agglomération du Grand Cognac, le Syndicat d’énergie des Deux-Sèvres, la municipalité de Gradignan et le Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques. « Le Grand Cognac a réalisé 70% d’économie, et a rentabilisé notre service en deux ans et demi, illustre Alban Bergeras. À Gradignan, il n’a fallu qu’un an. » D’ici la fin de l’année, NRGYBox vise l’acquisition de nouveaux clients, notamment privés. Comme les centres commerciaux, les grandes usines ou les bailleurs sociaux. « Nous sommes en phase de levée de fonds auprès de trois financeurs, pour nous structurer commercialement et industrialiser notre boîtier – en trouvant un partenaire localisé en Nouvelle-Aquitaine -, et notre solution informatique. » NRGYBox vise le recrutement de 10 salariés d’ici à 2025.

NRGYBox
Basée à Mérignac
CA : n. c. 

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet