Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Galia Gestion accompagne Sylvatek dans la réorganisation de son capital

Innovation
mardi 31 janvier 2023

Acteur leader de l'emballage bois, Sylvatek a désormais à son tour de table un capital-investisseur spécialiste des agro-industries. Source : Sylvatek

Spécialiste de l'emballage bois, le groupe périgourdin Sylvatek vient de boucler un nouveau tour de table. Présent au capital depuis 2017, le fonds bordelais d'investissement Galia Gestion remet au pot pour accompagner l'industriel dans son développement.

Sylvatek, spécialiste de l’emballage bois, annonce la réorganisation de son capital. Créé en 1949 à La Chapelle Faucher où il est toujours basé, ce groupe périgourdin est devenu un leader européen sur ses différents métiers (palettes, palox, caisses dédiées à l’agroalimentaire…), avec quelque 40 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel (dont 30% à l’export), au travers de ses 5 entités : Barbarie Palox, Beynel Palox, Marquet Palettes, Sipalex Emballages et Sylvatrade. Présent dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et de l’agroalimentaire, Sylvatek est présent commercialement sur tous les continents, un aspect que le changement d’actionnaire majoritaire devrait accélérer.

Le nouveau tour de table voit ainsi Naxicap Partners, présent depuis 2017, se désengager et céder sa participation au profit d’Unigrains, société parisienne de capital-investissement spécialisée dans les agro-industries. L’an dernier, ce dernier est notamment intervenu dans l’opération de refinancement du groupe coopératif lot-et-garonnais Terres du Sud mais aussi pour accompagner De Sangosse, spécialiste de la protection et la nutrition des plantes ainsi que de la lutte contre les nuisibles, dans la poursuite de sa politique de croissance externe. Dans le même temps, le fonds bordelais d’investissement Galia Gestion, qui était déjà présent (depuis 2017), « réinvestit significativement », aux côtés du management familial du groupe périgourdin qui devient pour sa part « largement majoritaire ».

Transition familiale

« Avec le concours d’Unigrains et de Galia Gestion, Sylvatek entamera une nouvelle étape dans son histoire notamment marquée par la poursuite de l’internationalisation du groupe, le développement de ses capacités productives ainsi que la réalisation de nouvelles croissances en amont et en aval de la filière pour sécuriser ses approvisionnements en matières premières et développer son portefeuille produits ainsi que sa base de clientèle », indique la direction. Ce nouveau tour de table permettra également à Didier (président) et Odile Chemin « d’amorcer la transmission familiale à leur fils Yann, présent au sein de l’entreprise depuis des années ». Entré dans le groupe à l’été 2020 via un contrat d’alternance au sein de Barbarie Palox, « il aura en tant que directeur général la charge du fonctionnement et le développement opérationnel du groupe », est-il confirmé.

Sylvatek
Fondation en 1949
Siège à La Chapelle Faucher (Dordogne)
40 M€ de CA (30% à l'export)