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Flovéa lève 1,5 million pour poursuivre sa R&D

Demain
vendredi 26 mai 2023

Thierry Mignot, créateur de la Flowbox et son application

Et si la plomberie pouvait être connectée ? C'est l'idée qu'a eu Thierry Mignot, président de Flovéa. En 2010, il a fondé son entreprise avec l'envie de rendre la plomberie plus accessible aux entrepreneurs et aux particuliers. Depuis sa création, la société est passée de 700.000 euros de chiffre d'affaires la première année à 4 millions d'euros en 2023.

Flovéa vient de boucler une levée de fonds d'1,5 million auprès d'un fond d'investissements régional (RNA), pour continuer le développement de son produit phare : la Flowbox. « Au total, ce sont plus de 2 millions qui ont été investis dans ce projet. Plusieurs milliers de Flowbox sont en cours de préparation pour Dubaï. En ce qui concerne la France, on vise les 1.000 Flowbox vendues en 2023. »

Des préfabriqués pour rendre la plomberie accessible à tous

Plombier de formation, Thierry Mignot a démarré en tant qu'artisan avant de gravir les échelons. « Je suis devenu une sorte de plombier haut-de-gamme. Pendant plus d'une vingtaine d'années, j'ai été confronté à des très gros chantiers et à des clients exigeants. J'ai croisé un large spectre de ce qu'on peut faire en plomberie. » Des expériences qui lui ont permis de fonder sa propre entreprise. Mais si la croissance de Flovéa se porte bien aujourd'hui, les débuts n'ont pas été évidents. « Avec mon associé de l'époque, on a tout investi en fonds propres quand on a créé la société. On a commencé dans un garage à Seignosse et on a acheté nos premiers outils nous-mêmes. » Thierry Mignot le sait, quand on veut innover, il faut faire preuve de courage et de patience.

« Au départ on avait peu de moyens, mais on avait beaucoup d'ambition. Les années d'exercice que j'ai eu en tant que plombier m'ont permis de réaliser que la plomberie est nécessaire à tous mais accessible à très peu. Quelle que soit votre filière, la nature de votre entreprise, vous avez besoin d'eau. Et s'il y a un problème, vous avez besoin qu'il soit réparé et vite. Or, peu de personnes ont le savoir-faire nécessaire pour réparer une fuite ou vérifier l'état de vos canalisations. » C'est en partant de ce constat que Thierry Mignot imagine France Préfa Concept, le nom originel de Flovéa. « Mon ambition était de faire de la plomberie pour faciliter la vie des entrepreneurs. Mon concept était clair : que quelqu'un qui n'est pas plombier, puisse faire de la plomberie assez facilement et basiquement. »

Comment ? En la préfabriquant. « En m'installant dans les Landes, j'ai eu une idée : utiliser l'une des ressources les plus abondantes de notre département, le bois. J'ai démarché des entrepreneurs issus de cette filière et j'ai commencé à concevoir des structures faites de bois, qui me permettraient de construire des préfabriqués prêts à l'emploi, que les entrepreneurs pourraient utiliser pour leur plomberie. » Un concept novateur, qui permet également à Thierry Mignot de réduire ses coûts. « Habituellement, lorsque vous faites appel à un plombier, il y a le coût homme et matériel, puisqu'il y a les frais liés au déplacement du salarié, sa rémunération, l'achat éventuel des matériaux. »

La Flowbox, un outil pour monitorer la consommation d'eau

Avec ce projet, Thierry Mignot parvient à convaincre de grands groupes, comme Eiffage ou Bouygues, de lui faire confiance. « Notre petite entreprise a commencé à faire parler d'elle et à devenir une société plus structurée. Mais je crois que ce qui nous a permis de réellement prendre une courbe ascendante, c'est notre installation à Domolandes. » A partir de là, Thierry Mignot et son équipe commencent à séduire d'autres marchés. « On a recruté un commercial, puis un directeur financier. J'ai eu plus de temps pour moi et pour avancer sur les autres projets qui me trottaient dans la tête

C'est là qu'il commence à développer la Flowbox. « Au cours de mes années passées sur des chantiers, j'ai vu des consommations d'eau complètement surréalistes. J'ai réalisé qu'il n'existait pas d'outil concret sur la gestion de l'eau. Nous avions des règles draconiennes sur la gestion du gaz, sur la gestion du fioul ou sur le chauffage, mais rien sur l'eau. » Lui vient alors l'idée de créer une application pour monitorer l'eau et la consommation des ménages.

La Flowbox a été conçue avec un algorithme qui enregistre, pendant quatre semaines, la manière dont le ménage vit : quelles sont ses consommations, à quels horaires l'eau est-elle la plus consommée ? Un monitoring qui permet de prévenir les clients, en cas de consommation anormale. « Les utilisateurs reçoivent une notification par SMS ou par mail en cas de problème. Et ils seront en mesure de fermer l'eau à distance. La seule chose dont ils ont besoin, c'est un accès au wifi pour pouvoir accéder à l'application. » Ils pourront ainsi éviter un dégât des eaux, une surconsommation et seront informés en temps réel de leur consommation. Pour assurer le monitoring, une Flowbox reliée à l'application est installée au domicile de chaque utilisateur (voir la vidéo explicative en tête d'article).

« On a installé une filiale à Dubaï qui s'appelle Flovéa Middle East. Je m'y déplace régulièrement. Et on essaie de se développer sur place. » En France, la Flowbox évolue également. « L'application est terminée depuis maintenant deux mois et je pense que nous ne sommes qu'au début de ce qu'on peut faire avec cet outil. Aujourd'hui, nous avons 47 employés dont une bonne partie qui travaillent sur la Flowbox. Notre vecteur de croissance est là, avec ce produit. Et je compte bien continuer dans cette voie. Si tout se passe comme prévu, on devrait atteindre 12 à 13 millions de chiffre d'affaires d'ici 3 à 4 ans. »

Flovéa
Création en janvier 2012
Effectif : 47 personnes
CA prévisionnel 2023 : 4 M€