Emagina lève 1,3 M€ pour sa solution qui accompagne les femmes enceintes - Premium
Les associés d'Emagina : Paola Bourdon, Thomas Zuber, Dr Gonzague Mellerio et Roland Mellerio. Crédits : Emagina
Créée en mars 2021, la société Mumming développe Emagina, un dispositif médical connecté dédié aux femmes enceintes. Afin de poursuivre le développement et de lancer l’investigation clinique, la start-up vient de finaliser une levée d’1,3 million d’euros.
Portée par 3 entrepreneurs (Paola Bourdon, Thomas Zuber, Roland Mellerio) et un chirurgien gynécologue obstétricien (docteur Gonzague Mellerio), la start-up girondine Mumming développe une solution technologique pour accompagner les femmes enceintes. Baptisée Emagina, celle-ci se présente sous la forme d’un ballon vaginal connecté à une application mobile. Via un programme d’éducation sur mesure visant à l’assouplissement du périnée grâce à des exercices en « biofeedback » , l’utilisatrice peut alors se préparer durant les 4 derniers mois de grossesse physiquement mais aussi psychologiquement pour son accouchement. Doté d’« un peu d’IA et d’algorithmes » précise la cofondatrice Paola Bourdon, l’appareil bluetooth s’adapte à l’évolution de chaque femme en fonction de ses progrès mais aussi de la taille de son bébé permettant un suivi facilité via un monitorage des données objectives des futures mamans. Un seul objectif pour Enigma : diminuer les déchirures de grade 2 et plus lors de l’accouchement.
Vers une mise sur le marché en 2025
Basée à Unitec au sein de l'incubateur Bordeaux Care Lab et disposant également de bureaux à Station F, Emagina vient de finaliser une levée de fonds d’1,3 million d'euros en equity. Cette opération a été réalisée majoritairement auprès de Medevice Capital (1 million d’euros). « Un mariage parfait » commente Paola Bourdon. Spécialisé dans les secteurs du medtech et de l’e-santé, ce fonds bordelais créé en 2011 a l’expérience des lancements à l’international. Ce premier tour de financement a également été bouclé auprès de 8 business Angels parisiens et bordelais spécialisés dans la santé. Cette manne va permettre de poursuivre le développement d’Emagina et de lancer l’investigation clinique au niveau européen. Programmée à la fin du printemps, cette phase sera tout d’abord lancée en France, puis en Espagne, en Allemagne et enfin en Suisse. Cette opération, qui se déroulera jusqu’à mi-2024, sera réalisée par des sages-femmes dans le cadre du parcours traditionnel suivi par la femme enceinte. Puis, l’objectif sera d’obtenir le marquage CE en vue d’une mise sur le marché en 2025. D'ici la commercialisation du produit, la femtech prévoit de recruter une dizaine de personnes. Elle recherche déjà activement 2 profils : chef de projet clinique et chargé réglementaire.
Outre l’investigation clinique, les fonds levés ont pour objectif de financer toutes les étapes jusqu’à l’industrialisation. Crédits : Emagina
Un dispositif fabriqué en majeure partie en France
Il était « important que la majorité du produit soit fait en France » souligne la cofondatrice. Le design a ainsi été confié à une société installée à Saint-Germain-en-Laye (78), le ballon en silicone est fabriqué à Besançon (25) et l’électronique ainsi que l’assemblage sont pris en charge par l’entreprise Inovelec à Pessac. Un choix qui permet d’intervenir rapidement si nécessaire : « ca reste du hardware ». Seule exception, les moules, qui pour des raisons de coût trop élevé, sont créés en Chine par une entreprise spécialisée dans le médical. Quant à la distribution, le modèle choisi implique les professionnels de la santé. Les créateurs d’Enigma souhaitent que le dispositif rentre dans les codes de la sécurité sociale afin qu’il puisse être disponible sur prescription et remboursé. A cette fin, les entrepreneurs planchent actuellement sur le dossier destiné à la Haute Autorité de la Santé (HAS). Et les mutuelles sont aussi dans leur ligne de mire. Des discussions sont en cours avec certaines d’entre elles pour l’obtention d’un remboursement à 100%. Enigma, qui travaille avec l’Institut de Myologie de la Pitié-Salpêtrière, fait l’objet de deux brevets dont l’un a d’ores et déjà été déposé. « A part des méthodes manuelles, il n’existe pas aujourd’hui de dispositif connecté, hardware, sur la technologie pure » précise Paola Bourdon.
Emagina
Fondée en 2021
4 collaborateurs (fondateurs)
Hébergée chez Unitec
