Textile : 3DiTex mise sur une machine tridimensionnelle pour révolutionner l’industrie - Premium
Bertrand Laine, président et Aymeric Azran, DG de 3DiTex.
D’ici un an, la start-up 3DiTex, en phase de preuve de concept, projette une nouvelle levée de fonds pour finaliser leur innovation : une machine de production textile mixant techniques traditionnelles de tissage et fabrication additive.
Pour la startup 3DiTex, tout a débuté par la rencontre, il y a plusieurs années, de Bertrand Laine et Aymeric Azran. Ces deux professionnels du composite s’associent, une première fois, pour créer la société Nobrak à Montauban, spécialisée dans les textiles techniques et les composites. « Face aux limites rencontrées dans la fabrication de ces textiles, nous avons cherché des solutions. Comme dans l’industrie textile traditionnelle, l’industrie des composites utilise en effet des substrats plats que l’on doit découper et rassembler pour lui donner la forme finale voulue. Comment faire autrement ? C’est ainsi que nous avons commencé à travailler sur l’idée d’une machine qui tisserait les fibres directement à la forme de la pièce », décrit ainsi Bertrand Laine, le président et co-fondateur de 3DiTex.
S’inspirant des méthodes traditionnelles des métiers à tisser et de leur savoir sur la fabrication additive, les deux ingénieurs ont conçu dès lors de premiers prototypes de machines capables de tisser des formes complexes, par exemple incurvée. « L'intérêt de ce procédé est bel et bien de permettre ainsi aux fabricants d’éviter des opérations de découpe et de couture, ce qui se traduit par un gain de temps et de coût », ajoute Bertrand Laine en précisant que ce tissage 4.0, basé sur la programmation d’algorithmes, peut s’adapter à plusieurs matériaux : matière plastique, composite, lin, fibres bio-sourcées…