Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les chocolats Criollos font leur cinéma pour les fêtes

Stratégie
lundi 18 novembre 2024

Thomas Pontacq (à gauche) et Jacques Pessis, le président du club des Croqueurs de chocolat. Crédit photo : Criollos

Criollos, qui fait partie des 5% des chocolatiers français à travailler à partir de la fève de cacao, vient d'être récompensée pour la qualité de ses produits. Dans le même temps, la société vient de signer un contrat avec le CSE du groupe CGR Cinémas pour la conception de chocolats personnalisés et prépare les fêtes de fin d'année.

Criollos surfe sur le succès. Après l'Awards de l'Espoir l’an dernier, la chocolaterie rochelaise est dans la sélection des meilleures tablettes 2025 du Guide des croqueurs de chocolat. « Un immense plaisir » pour l'artisan chocolatier Thomas Pontacq qui s'est vu décerner un coup de cœur et une tablette d'or. Deux produits ont été présentés, la tablette Madagascar au goût acidulé qui « rappelle les arlequins de notre enfance » et la 55% de cacao qui « redonne ses lettres de noblesse au chocolat au lait », s'amuse Julianne Coignard, cogérante de l'établissement. Une récompense qui confirme une reprise réussie de l'établissement qui a fêté ses 20 ans le mois dernier. Mais aussi, encourage Thomas Pontacq qui fait partie des 5% des chocolatiers français à travailler directement à partir de la fève de cacao. 

La société, qui revendique un engagement fort pour l’environnement, a choisi de réutiliser la peau des fèves de cacao torréfiées. Et pour cela, elle travaille en collaboration avec trois établissements : l'institut Brasseurs cueilleurs qui réalise une bière brune en bouteille à base de cacao en utilisant la cascara du cacao torréfié, et du piment doux ; la distillerie Disent-elles qui a fabriqué une liqueur « comme une orangette de Noël » à base d'écorces d'orange et de cascara de cacao ; le bar Le Mary Lily, a mis à sa carte un cocktail à base de vodka infusé à la cosse de cacao. 

1.200 chocolats logotés « CGR Cinémas »

La chocolaterie a fabriqué un calendrier de l'Avent qui prend la forme d'un livre broché. La promesse de plonger « dans une atmosphère enneigée d'une forêt enchantée avec ses animaux emblématiques et majestueux ». Un produit victime de son succès. « Presque tout a été vendu en deux jours », explique la co-gérante de l'établissement qui assure qu'« il n'en reste plus beaucoup ».

Pour se rattraper, la chocolaterie propose toujours ses bouchées gourmandes personnalisées et logotées. La société vient d'ailleurs de signer un contrat avec le CSE du groupe CGR Cinémas qui en a commandé 1.200 pour ses collaborateurs. Une communication importante pour Criollos puisque ses chocolats seront distribués dans 73 cinémas de France. D'autant qu'elle a réalisé un investissement de 120.000 euros dans une machine de découpe haute précision il y a quelques mois. Ce contrat a permis l'embauche d'un nouveau salarié pour la saison et porte à 12 le nombre d'employés. 

Criollos
Deux boutiques à Aytré et La Rochelle
Reprise de l’activité en 2019
Nombre d’employés : 12
Chiffre d’affaires : 1 million d’euros en 2024

Sur le même sujet