Farol devient couteau officiel du Vendée Globe
Théo Grellier, directeur général de Farol (à gauche) et Antoine Cornic, skipper Vendéen (à droite). Crédit photo : Farol
L'emblématique modèle « Encan 10 » de la manufacture rochelaise devient couteau officiel du Vendée Globe. À cette occasion, la société artisanale Farol a sorti une édition spéciale : un couteau aux couleurs de l'évènement et mis en vente au grand public. Explications.
C'est la plus grande course autour du monde en solitaire et sans assistance, 52.000 km (2.800 miles) à traverser, des climats et des océans qui obligent parfois des changements de caps. La dixième édition du Vendée Globe débutera le 10 novembre prochain aux Sables d'Olonne. Un évènement de renom auquel la manufacture rochelaise est fière de participer puisqu'elle en devient le couteau officiel. « C'est un honneur de façonner un couteau pour cette course mythique. Notre équipe est fière de faire partie de cette belle histoire, nous qui fabriquons des couteaux pour les marins depuis bientôt 30 ans », déclare Théo Grellier, directeur général de Farol.
À lire également : Farol : la coutellerie lance sa première gamme de couteaux de cuisine
Farol est une manufacture rochelaise de coutellerie créée en 1996. Historiquement elle est installée à l'Encan et depuis 14 ans elle a un second atelier situé dans le quartier de la Pallice. 6.000 couteaux sont fabriqués au sein de la société artisanale, vendus entre 60 et 500 euros. Des articles de maroquinerie sont également créés au sein de l'atelier, notamment des emballages en cuir pour les couteaux. En 2013, Farol a obtenu le label EPV (Entreprise du patrimoine vivant).
Une édition spéciale Vendée Globe
« Nous faisons des couteaux qui durent, des couteaux qui vont raconter leur histoire de génération en génération et celui-ci a quelque chose de spécial car il sera lié à la dixième édition du Vendée Globe », ajoute le dirigeant. Pour l'occasion, Farol a modifié le modèle « Encan 10 » qui est « apparu comme une évidence car très apprécié des marins ». Un couteau qui parcourt déjà le globe en expédition, en course ou en plaisance et conçu très léger, atout incontestable pour la navigation. « C'est un couteau qui accompagne les marins, mais qui peut aussi être utile au quotidien sur la terre ferme. »
Le couteau est vendu au prix de 89 euros. Crédit photo : Farol
Pour cette édition spéciale du Vendée Globe, le curseur du couteau marin a été poussé encore plus loin : le couteau est denté sur la découpe des cordages, les coordonnées GPS du départ de la course sont inscrites, la garcette est aux couleurs de l'évènement et a lame est logotée. Le nouveau modèle, mise en vente depuis plusieurs semaines fait mouche « de nombreux skippers ont passé commande » avait précisé Théo Grellier dans un précédant échange. Tous les skippers au départ de la course auront un couteau spécialement gravé à leur nom.
Farol
Nombre de salariés : 11
Chiffre d'affaires : 500.000 euros