Elixir Aircraft signe un accord de 35 avions avec Buiqui Aérospace
Elixir Aircraft conçoit et construit un avion biplace de 4e génération en one shot. Crédit photo : Elixir Aircraft
Le constructeur d'avions rochelais et l'école de pilotage basée à Orlando, en Floride viennent de signer une lettre d'intention portant sur 35 avions Elixir 100HP.
Les avions rochelais voleront prochainement dans le ciel de Floride. Pas moins de 35 unités seront commandés par une école de pilotage à Elixir Aircraft. Suite à leur rencontre à Oshkosh lors du salon EAA AirVenture en juillet 2024, Elixir Aircraft, avionneur rochelais et Buiqui Aerospace, école de pilotage américaine, ont signé une lettre d'intention pour fournir 35 biplaces légers. « Après avoir rencontré l'équipe d'Elixir Aircraft et découvert leur avion innovant, mes partenaires et moi-même avons été très impressionnés, déclare Georgie Buitron, directeur financier et cofondateur de Buiqui Aerospace. L'Elixir est conçu pour la formation professionnelle au pilotage, avec des améliorations en matière de sécurité, une réduction des émissions de carbone allant jusqu'à 70 % par rapport aux anciens avions, et une conception qui minimise le temps de maintenance, permettant ainsi plus d'heures de vol pour nos étudiants. » L'entreprise, qui opère sur six sites aux USA et à Porto Rico, a déjà formé plus de 350 étudiants nationaux et internationaux et établi des partenariats avec une dizaine de compagnies aériennes. « L'Elixir est le meilleur de sa catégorie au niveau mondial pour son coût d'exploitation extrêmement bas d'environ 50$/ heure (carburant et maintenance), se vante Cyril Champenois, cofondateur d'Elixir Aircraft, ainsi que pour sa cellule en carbone sans durée de vie. Ces caractéristiques en font un avion parfait économiquement pour Buiqui Aerospace mais aussi techniquement dans des régions chaudes et humides telles que la Floride » .
Elixir Aircraft continue sa conquête du marché américain
Cette collaboration assoit un peu plus les ambitions de l'entreprise rochelaise pour conquérir les Etats-Unis.« Lorsque nous avons créé Elixir, nous savions que le marché américain serait une des clés du succès futur de l'entreprise », avait indiqué Arthur Léopold-Léger, président d’Elixir Aircraft dans un communiqué annonçant l’ouverture d’une usine sur l’aéroport de Sarasota Bradenton, en Floride. Un site, principalement dédié au réassemblage des avions livrés à ses clients américains qui devrait employer 200 professionnels à horizon 2027. La conquête du marché américain va se poursuivre pour Elixir Aircraft avec des installations en Arizona et dans le Midwest américain qui sont également prévues.
Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique fondé en 2015. Il souhaite répondre aux défis de l'aviation légère mondiale. Pour cela, il conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 et utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le « Carbon Oneshot », un terme signifiant « en une seule pièce » et qui lui permet de créer des structures d'un seul bloc. Un procédé avec lequel il promet « plus de facilité, moins de défaillance et donc plus de sécurité, mais aussi moins de maintenance et moins de coûts ». Basée à La Rochelle, la société compte plus de 150 collaborateurs et recrute massivement.