Antony Letourneau élu président de la Coopérative Terra Lacta
Antony Letourneau remplace Jean-Yves Restoux. Crédit photo : TL
Mardi 4 février, les administrateurs se sont réunis pour procéder à l'élection du nouveau président de Terra Lacta. Anthony Letourneau a été élu à l'unanimité et succède à Jean-Yves Restoux, décédé à la fin de l'année 2024.
Le nouveau président de Terra Lacta est âgé de 41 ans et dirige une exploitation de 350 chèvres laitières et un vignoble en appellation Cognac de 20 hectares. Anthony Letourneau est également maire de la commune où il exerce son métier d'éleveur caprin, à Mortiers en Charente-Maritime. Devenu coopérateur de Terra Lacta en 2004, il a ensuite rejoint le conseil d'administration en 2013 avant de devenir membre du Bureau en 2016 et d'être élu à la vice-présidence de la coopérative en 2018. « Je tiens à remercier les membres du Conseil d’Administration pour la confiance qu’ils m’accordent. Ensemble nous voulons poursuivre notre projet d’être une coopérative territoriale engagée dans des partenariats et dans l’élaboration de produits et de services d’excellence, s'est exprimé le nouveau président. Compétitivité, modernité et audace doivent nous rassembler, producteurs et salariés, pour le développement de Terra Lacta. Nous devons relever les défis qui nous attendent d’ici 2030 : installations de jeunes, valorisation de nos productions, contribution à la préservation des ressources naturelles. Les transitions de nos territoires sont au cœur de nos actions. »
Joël Douteau et Jean-Marc Ressegnand deviennent 1er et 2ème vice-président. Florian Touzeau, producteur de lait de vache dans les Deux-Sèvres, a été élu 3ème vice-président. Les autres membres du Bureau sont Bruno Forgerit, trésorier, Jérôme Pelletier, secrétaire. Jessy Lindo, productrice de lait de vache dans le Maine-et-Loire, rejoint le Bureau.