Femmes des Territoires fête ses 1 an au Pays basque et ouvre deux nouvelles antennes
Elles étaient nombreuses pour fêter ce premier anniversaire. Crédits : Femmes des Territoires
L’association qui accompagne les femmes cheffes d'entreprises a fêté ce mardi le premier anniversaire de son antenne luzienne. Plus d’une centaine d’adhérentes ont rejoint l’association. Un nombre tel que l’antenne luzienne a décidé d’en créer deux autres, une à Biarritz et l’autre à Bayonne.
Un premier anniversaire en fanfare pour l’association Femmes des Territoires au Pays basque. Ce mardi, les adhérentes de l’antenne luzienne du réseau national de l’association étaient réunies pour fêter leur un an d’existence. L’occasion de faire un premier bilan.
« On a dépassé la centaine d’adhérentes » sourit Alexandra Bily, responsable de l’antenne luzienne des Femmes des Territoires. Une réussite pour l’entrepreneuse. « On a fait 36 rencontres » souligne-t-elle. Car l’ambition de l’association est de faire se rencontrer les adhérentes, que ce soit pour des ateliers, mais également pour des afterworks. « C’est un réseau d’entraide et de partage » précise-t-elle.
En effet, elle se différencie des autres associations qui accompagnent des femmes cheffes d’entreprise en s’adressant davantage à des femmes qui portent des projets. « Le challenge c’est de créer des ateliers pour les faire monter en compétences » argumente-t-elle. Ainsi, l’association s’adresse davantage aux porteuses de projets, mais aussi aux salariées et aux étudiantes.
Pour les aider, il ne s’agit pas d’un mentorat, mais plutôt d’une série d’ateliers en présentiel et/ou en ligne pour lever les obstacles à la création d’entreprise. « Il y a par exemple eu des ateliers sur les pitchs, les assurances, les finances, le CODEV, etc » raconte Alexandra Bily. L’association s’appuie aussi sur des témoignages de cheffes d’entreprises. « Le but, c'est de dénouer des problématiques », explique-t-elle. Avec un autre objectif important qui est « de rompre leur isolement ».
Pas de concurrence avec d’autres réseaux à destination des femmes cheffes d'entreprises. « Ça peut être un premier réseau, pour aller ensuite sur des réseaux davantage tournés business » justifie-t-elle.
Forte d’avoir réussi à réunir autant d’adhérentes autour d’elle, Alexandra Bily a décidé de créer deux autres antennes, une à Bayonne et l’autre à Biarritz. « Ça va nous permettre de rester à taille humaine » précise la responsable de l’antenne luzienne. Si chaque antenne aura ses propres événements, certains moments comme les afterworks seront mutualisés au niveau du Pays basque qui réuniront tous les membres des trois antennes. Le prochain rendez-vous est justement un afterwork organisé le 9 juillet prochain au Bistro du Mata à Saint-Jean-de-Luz.
Pour son développement, l’antenne Pays basque recherche un mécène pour, pourquoi pas, créer un programme de mentorat.