Une centrale solaire avec TotalEnergies à Cachen
Un parc photovoltaïque d'environ 25 ha est en projet à Cachen. L'enquête publique se déroulera du 31 juillet au 13 septembre prochains. Crédits : dossier EP
TotalEnergies Renouvelables France est à la manœuvre pour la création d’un parc photovoltaïque au Nord-Est de Mont-de-Marsan. Il devrait s’étendre sur environ 25 hectares. L'enquête publique est en vue.
Une production moyenne de 24,87 MWh/an
Le projet est situé au sein du parc régional des Landes de Gascogne. Sur une surface clôturée de 25,1 hectares, ce sont 43.628 modules qui devraient être installés sur des structures fixes. La centrale solaire au sol sera dotée de sept postes de transformation et d’un poste de livraison qui « sera à tout moment accessible aux services d’Enedis. » Elle aura une production annuelle moyenne de 24,87 MWh, sur une durée de fonctionnement de 30 ans, et permettra d’éviter l’émission de près de 11.608 tonnes de CO2 par an.
Le futur parc est porté par la SAS centrale photovoltaïque de Cachen. Celle-ci comprend cinq acteurs : TotalEnergies (37,5%), Incidences (37,5%), le fonds d’investissement bordelais Terra Energies (15%), la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (5%) et la SEML Enerlandes (5%). Le chantier devrait durer une année.
L’enquête publique préalable à une demande de défrichement de 54,3 hectares - 37,70 ha pour la mise en place et 16,60 ha correspondant aux mesures environnementales - se déroulera du 31 juillet au 13 septembre prochains.