Nouvelle-Aquitaine : l’association Transtech organise une journée dédiée à l’innovation
Le salon Transtech proposera une table ronde sur le thème de l'écoconception. Crédits : Transtech
Transtech, association basée à Gradignan (33) mais au rayonnement néo-aquitain, organise le 17 octobre prochain la 16e édition de son salon I’Nov Pro. La journée, dédiée comme son nom l’indique à l’innovation, est destinée tant aux porteurs de projets et aux startups, qu’aux industriels et investisseurs.
Depuis 2009, le salon I’Nov Pro se veut être un « accélérateur des projets innovants » en Nouvelle-Aquitaine. À l’initiative de l’association Transtech, basée à Gradignan, il rassemble chaque année des inventeurs, des porteurs de projets innovants, mais aussi des investisseurs, des industriels et des entreprises désireuses de nouer des partenariats. Le but : « Rencontrer les bons acteurs au bon moment », que ce soit en matière de protection intellectuelle, de prototypage, d’étude de marché ou encore de recherche de financements.
Cet automne, le 17 octobre, le salon posera ses valises à l’Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine pour une 16e édition. Hormis les rendez-vous d’affaires programmés qui se dérouleront toute la journée, deux temps forts seront organisés. Le premier aura lieu le matin de 9h00 à 10h00, sous la forme d’une table ronde, avec pour thématique « Écoconception : peut-on encore innover sans conscience ? » Pour en débattre, plusieurs invités comme Bpifrance, Soltena, Voltaire Group, Sevun et Transtech. Le second rendez-vous aura lieu quant à lui de 19h00 à 20h00. Organisé en partenariat avec Placéco et le studio de BD et de mangas bordelais Makma, il prendra la forme d’une conférence décalée baptisée « L’invention et l’entrepreneuriat dans tous leurs états ». Le concept : quatre personnalités du monde de l’innovation répondront « à des questions surprenantes, posées par des interviewers atypiques », le tout accompagné d’une projection animée en direct.
Enfin, dernier temps fort de cette édition, le concours Tremplin qui revient cette année, mais innove lui aussi. Une vingtaine de participants viendront pitcher leur projet (innovant) durant trois minutes, et seront cette fois répartis en deux catégories : Artisanat et Industries Culturelles et Créatives. Un prix spécial, transversal, sera également décerné.
Créée il y a 40 ans, l’association Transtech est une structure d’aide aux inventeurs de Nouvelle-Aquitaine, « de l’idée au business ». Elle est portée par une équipe de 30 bénévoles qui se veut pluridisciplinaire, composée tant d’ingénieurs que de commerciaux, d’avocats ou encore de comptables. « À ce jour, plus de 3.000 inventions ont été aidées grâce à une méthode d’accompagnement active et structurée », souligne ainsi l’association. En 2023, elle comptait 199 adhérents et a accueilli 178 porteurs de projets.