Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Technopole Atlas et le Pôle Alpha-RLH organisent un atelier sur les financements européens

Écosystème
mercredi 13 mai 2026
La Technopole Atlas et le Pôle Alpha-RLH organisent un atelier sur les financements européens

Le nombre de places est limité. Crédit photo : Adobe

Les startups et PME ont rendez-vous le 21 mai pour découvrir les opportunités offertes par le « cascade funding », un dispositif de la Commission européenne qui permet d’accéder à des financements simplifiés.

La Technopole Atlas et le Pôle Alpha-RLH proposeront le jeudi 21 mai un atelier consacré aux opportunités de financements européens sous forme de « cascade funding », un dispositif encore méconnu mais intéressant pour les startups et les petites et moyennes entreprises. Organisée au sein de la Technopole Atlas de 14h à 15h30 avec un accueil café dès 13h45, cette rencontre permettra aux entrepreneurs de découvrir concrètement comment accéder à ces financements soutenus par la Commission européenne.

L’atelier sera animé par Xavier Alberola, coordinateur Europe au sein du Pôle Alpha-RLH. Son intervention sera complétée par le témoignage d’Antoine Dessirier, représentant de l’entreprise Formes et Volumes, qui partagera son expérience de candidature et d’obtention de ce type de financement.

Un mécanisme simplifié pour financer l’innovation

Le « cascade funding » repose sur un principe simple : la Commission européenne attribue des budgets à des consortiums de partenaires internationaux, qui redistribuent ensuite une partie de ces fonds à des entreprises via des appels à projets simplifiés, appelés « open calls ». Ces appels ciblent des thématiques précises, souvent liées à l’innovation, au numérique, à l’industrie ou à la transition écologique. Ce mécanisme constitue une porte d’entrée accessible pour les startups et PME souhaitant bénéficier de financements européens sans avoir à répondre directement aux grands programmes communautaires, généralement plus complexes.

Pour s’inscrire, c’est ici.

Sur le même sujet