Éolien en mer : ce que peuvent espérer les ports de Nouvelle-Aquitaine - Premium
Le futur champ éolien en mer flottant, au large d'Oléron, est le projet industriel le plus important depuis 2017. Les ports de La Rochelle, Rochefort, Bordeaux et Bayonne se sont unis pour répondre à l'appel d'offre. Notre série décline les positionnements de chacun.
Gagnez en visibilité et profitez d’un réseau de plusieurs centaines d’adhérents.
Sommaire
Éolien en mer : une filière entière à créer en Nouvelle-Aquitaine
Le projet d'éolien en mer dans le golfe de Gascogne représente dix milliards d'euros pour les cinq projets de parcs, 340 éoliennes. L'équivalent de trois EPR. C'est surtout la création d'une filière qui, emmenée par les quatre ports régionaux, engendrera tout un écosystème. Premier horizon : 2030. Mais rien n'est encore décidé. Les marchés pourraient même échoir dans l'escarcelle d'autres ports français.
Éolien en mer : « À La Rochelle, nous préparons ce projet depuis dix ans »
Le port de La Rochelle sera spécialisé dans l'intégration des éoliennes et leur transport jusque sur le site au large d'Oléron.
Éolien en mer : Bordeaux se tient prêt pour la fabrication et le stockage des flotteurs
Dans le groupement des quatre ports néo-aquitains, celui de Bordeaux pourra assurer le maillon de la fabrication et du stockage des flotteurs des éoliennes.
Éolien en mer : Le port de Bayonne mise sur la tôle forte pour contribuer à la filière
Dans le projet « Aquitania Wind Energy » d’éolien en mer, portés par les ports de Nouvelle-Aquitaine, celui de Bayonne veut apporter sa pièce à l’édifice. À la clé : l’aménagement de 11 hectares pour accueillir une activité de fabrication de pièces lourdes, en s’appuyant sur le savoir-faire de Laminoir des Landes.
Éolien en mer : Rochefort-Tonnay-Charente se positionne sur la chaîne logistique
Quatre ports de Nouvelle-Aquitaine sont positionnés dans le projet offshore d'Oléron. Chacun avec un rôle bien précis. Celui de Rochefort-Tonnay-Charente pourrait prendre un nouveau tournant.
Comment les entreprises du territoire doivent tirer parti du projet offshore
L'éolien en mer est une opportunité majeure pour le territoire. Comment les entreprises doivent s'organiser et se préparer pour répondre au cahier des charges qui sera établi ? Entretien avec Marc Lafosse, Président de la commission EMR du Syndicat des énergies renouvelables et secrétaire du cluster d’entreprise Aquitaine Blue Energies.