Digitéco #18 : Comment l'IA va impacter les métiers de la création
Les entreprises s'organisent pour saisir les opportunités que confère l'IA mais aussi pour se protéger des risques. Pour décortiquer l'impact de l'intelligence artificielle sur la création, nos trois invités débattent de ces enjeux sur le plateau de Digitéco.
L'intelligence artificielle modifie déjà les méthodes et outils de travail des métiers mais surtout des métiers artistiques. Sur l'opérationnel, la stratégie, l'humain, le volet économique et éthique : comment l'IA va-t-elle impacter la création ?
Clairement, les métiers (de tous les secteurs) sont déjà en train d'être transformés par l'arrivée de l'IA et ceux de la création sont particulièrement concernés. La plupart des profils de postes sont redéfinis. D'un point de vue économique, les entreprises saisissent les opportunités, notamment pour gagner du temps sur les tâches chronophages. Juridiquement, malgré le flou de « cette période puisque nous en sommes à la préhistoire », les sociétés cherchent à protéger leurs données et l'enjeu est de comprendre comment fonctionnent les IA afin de mieux les adapter aux besoins.
Nos trois invités expliquent leur point de vue sur les enjeux, les contraintes et les opportunités qui s'ouvrent dans ce début de révolution.
En plateau :
- Antoine Jeanjean, fondateur OPT2A, responsable de la commission Données, algorithmes et IA au sein du pôle ENTER
- François-Xavier Langlais, avocat associé au sein de Quantic Avocats, co-président de la Commission droit du numérique ACE
- Christophe Galichon, secrétaire général du Groupe Sud Ouest