Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bordeaux Fête le Vin revient avec « une responsabilité vis-à-vis de la filière »

Écosystème
vendredi 26 mai 2023

1.200 vignerons et négociants seront présents pour faire découvrir les appellations au public. Crédits : Bordeaux Fête le Vin

L’événement phare de la métropole bordelaise, qui promeut les appellations viticoles du territoire au grand public, propose une édition 2023 en deux temps. Plus de 300.000 personnes sont attendues, et une attention particulière est mise pour réduire l’empreinte carbone de l’événement. En outre, Bordeaux Fête le Vin se tient dans un contexte difficile pour la filière, et l’objectif est « de recréer du lien entre les consommateurs et les viticulteurs ».

Cette année, la Fête du vin sera plus engagée ou ne sera pas. Un message martelé lors de l’annonce des festivités, qui reviennent à Bordeaux en juin prochain. « Nous avons une responsabilité vis-à-vis de la filière, pour faire le lien entre les consommateurs et les vins de Bordeaux, affirme Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, et élue en charge du tourisme. L’an dernier 50% des visiteurs venaient pour la première fois, il s'agit de leur faire découvrir des vins mais aussi et surtout, les vignerons et négociants derrière. » Il faut dire que l’événement s’inscrit dans une période difficile pour la filière viticole bordelaise, alors que les modalités du programme d’arrachage des vignes, annoncé en mars dernier lors du Salon de l’Agriculture de Paris, doivent être précisées dans les semaines à venir. « Ce programme d’arrachage sanitaire concerne près de 10.000 hectares, c'est un traumatisme pour beaucoup de viticulteurs. Nous devons nous projeter sur la promotion des vins, et mettre en lumière toute la chaîne de production », ajoute Allan Sichel, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux.

Avoir un effet positif sur le territoire

La manifestation qui est désormais annualisée, se déroulera en deux temps. D’abord, du 15 au 18 juin, les Avant-Premières prendront place dans toute la métropole bordelaise. En partenariat avec l’UMIH Gironde, il s’agira de mettre à l’honneur les restaurateurs et les acteurs du vin… qui s’engagent en retour à référencer au moins 50% des vins de Bordeaux dans leur établissement. Ensuite, du 22 au 25 juin, Bordeaux Fête le Vin s’étendra sur un kilomètre le long des quais. 1.200 vignerons et négociants seront présents, pour représenter 80 appellations viticoles. Budget total de l’événement : 2 millions d’euros, financés à parts égales par les collectivités publiques, des acteurs privés, et la vente des pass aux visiteurs (35.000 pass vendus l’an dernier). Pour le grand public (entre 300.000 et 400.000 visiteurs en 2022), des moments de dégustation seront proposés sous différents formats, ainsi que diverses animations. En plus des traditionnels voiliers qui seront à quai, l’entreprise girondine Dronisos assurera le show en faisant voler ses drones dans un ballet aérien.

La manifestation s’engage, année après année, vers une réduction de son empreinte carbone pour le territoire. Réutilisation de matériels, don à des associations ou généralisation du tri sélectif, « nous voulons avoir un effet positif sur le territoire », martèle Brigitte Bloch. Cette année pour la première fois, les bouteilles de vin seront traitées puis remises en circulation par l’École du Vin de Bordeaux. « C’est un engagement important pour nous, cette activité se développe même si elle n’est pas encore industrialisée », ajoute l’élue.

Destination Hong Kong

« Notre ambition est de devenir le rendez-vous annuel sur lequel bâtir la reconnaissance du vignoble bordelais, reprend Allan Sichel, pour faire rayonner nos vins à l’étranger. » Cela passe par la consolidation de partenariats, menés par le CIVB avec le Canada ou l’Angleterre, mais aussi par une reconquête du marché asiatique - en particulier chinois. Et bonne nouvelle pour la filière : les vins de Bordeaux renoueront, dès cette année, avec ces acheteurs. Le président du CIVB annonce en effet qu’une délégation bordelaise participera, en octobre prochain, au Wine & Dine Festival. « C’est un rendez-vous qui s’est tenu dix fois depuis 2009, à Hong Kong, explique Allan Sichel. Il s’est arrêté avec le Covid-19 et les changements politiques nous faisaient craindre des difficultés pour renouer avec. Mais les contacts ont été pris, et Hong Kong a montré une volonté très enthousiaste pour remettre en place l’événement dans lequel Bordeaux tient une place importante. » Rendez-vous est déjà pris à l’automne, pour « donner l’opportunité aux consommateurs chinois de découvrir les vins de Bordeaux. » Des consommateurs qui, durant les précédentes éditions, semblaient préférer l’appellation sauternes, selon notre interlocuteur.