Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Une matinée dédiée à l'excellence opérationnelle

Stratégie
mardi 16 mai 2023

Jean François Pirus

Personne n'aime les procédures et pourtant, elles sont à la base de tout processus d'amélioration continue. Quel que soit le secteur d'activité, l'excellence opérationnelle est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Hélioparc réunit le 24 mai quelques experts de la question et la matinée est diffusée en ligne.

Pas question de pensums mais plutôt une approche bien ancrée dans du factuel. De la méthodologie tout d'abord puis des outils pour la mise en œuvre. Sur cet aspect, c'est Jean-François Pirus, expert innovation auprès de l'Union Européenne qui s'y colle. « La question à poser est relativement simple : en quoi, l'approche process peut être utile et susciter des retours sur investissements pour une PME ? Cette problématique est trop souvent abordée sous un angle négatif. Cela prend du temps, c’est lourd et dans un monde agile, les processus sont périmés le temps de les écrire ou de les mettre à jour. Il faut dépasser cela. »

Le consultant accompagne depuis 20 ans des organisations, de la TPE aux starts up en passant par les grands comptes. Il milite pour que l’on dépasse l’approche du "qui fait quoi " là ou le premier sujet est d’avoir une cartographie structurée de l’entreprise qui permettre de fixer les frontières entre les différentes activités. « Cela permet de réfléchir à des cohérences de pilotage, de faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur, d’expliquer et faire comprendre son métier, d’évaluer la performance opérationnelle, de définir la maille d’analyse de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans l’entreprise. Pour définir de bonnes pratiques, cette cartographie doit être pérenne, s’affranchir de l’organisation stricto sensu ou du catalogue produits. » Dans sa pratique, le livrable final se limite souvent à un PowerPoint et un fichier Excel.

Quand le nombre de niveaux ou que le périmètre augmente, la question se pose alors de l'adoption d'un outil de gestion. « Il faut décorréler la méthode de l'outil. Evidemment que l'on a besoin d'un système d'information mais cela n'est pas le premier sujet. Quand on entre dans le détail, la méthode habituelle consiste à lister les activités et les enchainer. J'estime qu'il faut prendre le contrepied de cette approche et oublier les tâches pour se concentrer sur les règles, les critères de validation. L'intelligence artificielle est utile dans ce domaine, j'en ai fait l'expérience à titre de test avec ChatGPT. »

Côté outils, la matinée du 24 mai  permettra la présentation de différentes solutions comme celles de BOC Group par Marina Vial, ou celles des locaux de l'étape, Geers (start up de Gontran Boizanté) ou AnCodea de Joelle Burgau (vidéo). Mehdi Jabrane,  fondateur de la plateforme de planification et d'optimisation de tournées Mapotempo apportera son témoignage sur ces enjeux.

Trucs et astuces d’entrepreneurs et de dirigeants pour optimiser les processus au quotidien
technopole Hélioparc
24 mai 9 heures

Inscription obligatoire : https://forms.gle/htfwBYkguTqt43626