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Sept transporteurs dont Ederlog à Hendaye s'unissent pour développer le report modal

Stratégie
lundi 06 mars 2023

La société Ederlog est née en 2021 avec l'objectif de proposer une solution de transport durable. Crédit: Groupe Mendy

Une association 2RC (Rail Route Connect) vient de se créer autour de sept transporteurs et logisticiens dans toute la France en lien avec Fret SNCF pour créer un premier réseau favorisant le report modal et la décarbonation.

La société hendayaise Ederlog, du groupe Mendy vient de s'associer avec six autres transporteurs et logisticiens. En ce début d'année, une association inédite vient d'être créée dans le but de développer un réseau favorisant le report modal et la décarbonation portant le nom de Rail Route Connect (2RC)

En lien avec Fret SNCF, ces sept sociétés se sont engagées à créer un véritable réseau et proposer une offre "bout à bout" décarbonée à l'échelle nationale. Concrètement, chaque entreprise prend en charge la partie logistique jusqu'à la gare, Fret SNCF assure la liaison jusqu'à la destination, où c'est un autre membre du réseau qui assure les derniers kilomètres jusqu'à la destination de la marchandise.

Depuis sa création, il y a deux ans, la société Ederlog assure déjà des transports par fret "sur un transport durable sur tout l'arc atlantique", précise David Navarro, directeur général d'Ederlog. La proposition d'Ederlog est aussi tournée autour de transport via camion à gaz. Une offre multimodale "qui limite les émissions de gaz polluants". Ainsi, à ce jour, depuis Hendaye, de nombreuses destinations dans le nord de l'Europe sont assurées comme l'Allemagne, la Pologne, ou encore la Scandinavie.

Mais avec ce réseau, l'idée, c'est de développer une offre supplémentaire. "On travaille sur un Bayonne - centre de la France par exemple, ou encore Sud Ouest - Bretagne, et même un Bayonne - Marseille" détaille David Navarro.

Solution décarbonation

Une solution qui permet aux entreprises de décarboner leur transport. "On peut quantifier le gain sur l'empreinte carbone que le client peut ensuite valoriser" explique David Navarro, précisant que les entreprises peuvent effectivement obtenir des subventions.

Ederlog compte parmi ses clients de grands noms de l'industrie agroalimentaire qui font transporter des marchandises notamment depuis l'Espagne, et plus particulièrement le Pays basque espagnol. L'un des freins au développement reste peut-être la durée du transport qui peut être plus long, et moins flexible face aux camions. "Mais le week-end ça va plus vite en fret, puisque les chauffeurs de camions sont limités" nuance David Navarro.

À ce jour, l'association compte donc sept sociétés : Dupessey&Co à Saint-Quentin-Fallavier (38), Laforêt Logistique à Combs-la-Ville (77), Lahaye Global Logistics à Rennes (35), Transports Lassalle à La-Ferté-Hauterive (03), Mediaco Vrac à Fos-sur-Mer (13), Ederlog Multimodal à Mouguerre (64) et Groupe MGE à Blainville (54).

En 2022, Ederlog faisait un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros, et anticipe pour 2023 entre 8 et 10 millions d'euros.

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Ederlog (2021)

  • 10 salariés
  • CA: 7 millions d'euros (2022)
  • Z.I Des Joncaux, Rue de l'Industrie, 64700 Hendaye

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