Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pourquoi Europlasma augmente son capital d’1,5 million d’euros

Stratégie
mardi 07 février 2023

Issue de l'aéronautique, la torche à plasma est LA technologie propriétaire sur laquelle Europlasma appuie ses solutions. Source : Europlasma

Le groupe Europlasma, spécialiste des applications civiles liées à la technologie de la torche à plasma, vient de procéder à une augmentation de capital d’1,5 million d’euros. Deux objectifs : se désendetter et être en capacité de réaliser des investissements stratégiques.

Le groupe Europlasma renforce sa structure financière. Ce spécialiste des technologies plasma, qui a décidé à l’automne dernier de ne plus recourir au financement obligataire et de privilégier le recours à la dette, avait alors conclu un accord, portant sur un montant de 14,4 millions d’euros, avec la société Environmental Performance Financing (EPF), fonds de dette dédié à l’environnement affilié au family office Alpha Blue Ocean, qui est le partenaire financier du groupe depuis sa reprise par la direction actuelle au cours de l’été 2019.

Dans ce cadre, Europlasma vient de souscrire un montant total de 3,9 millions d’euros en principal (hors intérêts). « A la suite de la demande de remboursement partiel reçue de la part d’EPF, le conseil d’administration d’Europlasma (…) a décidé de procéder au remboursement d’1,5 million d’euros d’emprunt par compensation de créance en actions », est-il expliqué dans un communiqué. A l’issue de cette opération, EPF détient 26,85% du capital.

Saisir les opportunités

L’intérêt pour l’entreprise landaise, dont une partie des forces vives est installée en Gironde, au sein du bâtiment Gienah de la Cité de la Photonique à Pessac, est double. D’une part se désendetter partiellement. Et d’autre part « préserver sa capacité de financement pour continuer à déployer sa stratégie de développement ». Et notamment dans le cadre de l’analyse « en cours », est-il souligné, d’opportunités d’investissements stratégiques, sur lesquelles la direction reste pour l’heure discrète.

Ces derniers mois, le groupe a déjà mené plusieurs opérations de croissance externe, notamment en reprenant SATMA PPC à la barre du Tribunal de commerce de Grenoble. Ce spécialiste de la production d’anodes ouvre au groupe une nouvelle zone de développement : la valorisation des matières premières issues du traitement des déchets d’aluminium ou encore la manufacture et l’assemblage de pièces d’aluminium à destination des activités des Forges de Gerzat et des Forges de Tarbes (ex-Tarbes Industry, entité acquise par Europlasma à l’automne 2021).

Et en début d’année dernière, Europlasma annonçait un projet à 100 millions d’euros suite à la reprise en Auvergne des activités de Luxfer. Plus que jamais, le mécano industriel et commercial se met en place.

Europlasma
Fondation en janvier 1992
Siège à Morcenx la Nouvelle (Landes) - Etablissement à Pessac (Gironde)
Effectif groupe : plus de 180 personnes

Sur le même sujet