Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La liquidation judiciaire de cette enseigne menace onze magasins sur nos territoires

Stratégie
mardi 06 mai 2025
Jennyfer_Liquidation-judiciaire

Jennyfer, un modèle qui n'a pas su s'adapter aux nouveaux usages de sa clientèle. Crédit photo : Michel Placines

Marque emblématique du prêt-à-porter pour les jeunes, Jennyfer a annoncé le 30 avril dernier, sa demande de mise en liquidation judiciaire. Dans tout le pays, 220 magasins pourraient rapidement disparaître, dont onze boutiques situées dans les Landes, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques ou la Charente-Maritime.

C’est un nouveau coup dur pour le secteur du textile en France. Fondée en 1984, la marque spécialisée vers la jeune clientèle féminine souffre depuis quelques années. Après un redressement judiciaire d’un an (juin 2023 - juin 2024), elle connaît un second souffle avec l'arrivée d'un nouvel actionnaire chinois : Shanghai Pure Fashion Garments Co Ltd. Mais l’investissement de 15 millions d’euros de ce dernier n'aura pas suffit à assurer pérennité.

Un an après la sortie du redressement judiciaire, la direction sollicite désormais une liquidation directe. Pour justifier cette demande, elle évoque plusieurs facteurs à l'origine de la faillite parmi lesquels l'explosion des coûts, la baisse du pouvoir d'achat ou encore une concurrence internationale toujours plus agressive.

Après Camaïeu, Kookaï, Pimkie…

Si l’annonce paraît brutale, elle ne surprend pas les observateurs du monde du prêt à porter. Le secteur connaît depuis plusieurs années une forte pression économique, avec une baisse de 3,5 % du chiffre d'affaires en 2023 et la fermeture de plus de 700 boutiques spécialisées en 2024. Après des enseignes historiques comme Camaïeu, Kookaï ou encore Pimkie, c’est maintenant Jennyfer qui doit admettre son impuissance à s’adapter aux nouveaux usages du secteur.

Sur l’ensemble de son réseau, Jennyfer emploie un millier de salariés, tous désormais fortement menacés. La demande de liquidation judiciaire est intervenue le 30 avril 2025 auprès du tribunal de commerce de Bobigny. La prochaine date d’audience de la juridiction donnera le calendrier de la procédure.

À défaut de repreneur, les 220 magasins de la marque risquent donc de baisser définitivement le rideau. Sur les territoires couverts par Placéco, onze boutiques sont concernés :
- Dans les Landes : à Saint-Pierre-du-Mont et à Saint-Paul-lès-Dax
- En Charente-Maritime : à Puilboreau, Rochefort, Royan et Saintes
- En Gironde : à Bordeaux, Mérignac et La-Teste-de-Buch
- Dans les Pyrénées-Atlantiques : à Anglet et Lescar

Sur le même sujet