Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Brasserie du Pays basque investit dans deux nouveaux fermenteurs pour augmenter sa production - Premium

Stratégie
jeudi 23 mars 2023

Depuis Bardos, la Brasserie du Pays basque aimerait augmenter sa production annuelle jusqu'à son seuil de capacité de 55.000 hectolitres. Crédit: Anthony Michel

Sur son site de Bardos, la Brasserie du Pays basque fait installer deux nouveaux fermenteurs pour augmenter sa production et répondre à la demande en hausse.

La Brasserie du Pays basque poursuit sa croissance. Plus de six ans après le premier brassin, la société installée à Bardos investit dans deux nouveaux fermenteurs pour accompagner la demande en hausse de bière.

L’origine du projet est née de la bière Eki, qui appartenait à une famille du Pays basque, mais produite à façon en dehors. La volonté, c’était donc de relocaliser cette bière historique. Si le nom d’Eki a disparu, deux bières ont été développées à la place : Zazpi et Eguzki. En 2021, la société a racheté Oldarki, qui était aussi fabriquée à façon en Espagne.

Plus question désormais d’augmenter le portefeuille de bière. « Il est bon » sourit Olivier Barucq directeur de la Brasserie du Pays basque. En revanche, de cette gamme, il a bien l’intention d’augmenter le nombre de produits différents, actuellement de 13. Une bière réalisée avec du malt français, et d’un blé Herriko pour ce qui est de l’Eguzki blonde.

Impact positif du COVID

Actuellement, la société compte 21 salariés. Elle vient d’ailleurs de recruter deux CDD sur la partie brassage, qui pourraient être transformés en CDI si la croissance est au rendez-vous. Et c’est plutôt bien parti, puisque depuis quelques années, la Brasserie du Pays basque croule sous la demande. Une activité grandissante, notamment depuis la fin des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. « On est passé de 11 000 hectolitres en 2019 à 33 000 hectolitres en 2022 » détaille Olivier Barucq. La société réalisait par ailleurs l’an dernier un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros.

Alors pour accompagner sa croissance, la société vient d’investir dans deux fermenteurs supplémentaires ainsi qu’un silo à malt. La ligne de fût a été par ailleurs automatisée. Un investissement global d’un peu plus d’un million d’euros réalisé en emprunt bancaire. « L’objectif, c’est d’amener la brasserie à son seuil de capacité de 55.000 hectolitres d’ici 5 ans » précise Olivier Barucq.

En termes de marchés, les produits de la Brasserie du Pays basque sont commercialisés dans les cafés hôtels restaurants (80 % de l’activité sur 4 hôtels restaurants), dans la grande distribution, chez les cavistes et dans les petits magasins de proximité, et même dans quelques boulangeries. Une activité à 75 % réalisée en local et le reste en France. « On commence à travailler un peu de l’autre côté de la frontière avec un distributeur à Bera de Bidassoa pour des magasins et bars » précise le chef d’entreprise.