Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Ayherre : Eragin Fabrika accélère la production de boissons locales

Stratégie
mercredi 08 mars 2023

Derrière le président Xalbat Seosse Oxarango, les nouveaux locaux flambants neuf d'Eragin Fabrika à Ayherre. Crédits : Anthony Michel

Eragin, la société spécialisée dans la production de boissons, a quitté Bardos pour Ayherre en janvier. Objectif : passer de 1,4 à 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023.

Nouveaux locaux, nouvelles machines. Eragin Fabrika, précédemment Elikatxo à Bardos, vient d'emménager en janvier dans un bâtiment flambant neuf acheté à l'agglomération Pays basque, situé à Ayherre. Un investissement de 3 millions d'euros pour l'installation dans les 1.700m2 de local et les machines avec l'ambition de poursuivre la croissance de l'entreprise née il y a dix ans. "On cherche à atteindre la Ligue des Champions" sourit Xalbat Seosse Oxarango, président de Eragin Fabrika.

De nouveaux produits

Eragin Fabrika produit les jus de fruits du Pressoir du Pays basque, l'Euskola ainsi que le thé Arima. Depuis ce nouveau site, l'ambition est d'augmenter la gamme. "On sort des nouveaux jus de fruit, et on fait aussi une version gazéifiée" précise le chef d'entreprise. En effet, parmi les nouvelles machines, un gazéificateur en ligne. "On a aussi répondu à la demande des clients et on a sorti une nouvelle recette de l'Euskola plus gazeux, et un peu moins sucré". La société a aussi investi dans une nouvelle remplisseuse, un nouveau système de pasteurisation, une nouvelle ligne de conditionnement.

Outre les existants, l'entreprise se diversifie. Elle a récupéré la production de Balea qu'elle faisait produire auparavant dans les locaux de Belharra à Bayonne. Mais l'ambition en termes de bières va plus loin puisque la société a aussi créé une microbrasserie sur site. "On a recruté un brasseur qui va créer de nouvelles bières". La première commercialisée dans les prochaines semaines va s'appeler "Abarratia : la bière autonome du Pays basque", du nom de la montagne à Ayherre. Un marché de la bière très saturé au Pays basque. Pour se différencier, le chef d'entreprise joue la carte locale. "Le malt et le houblon sont locaux, on les prend en Navarre et en Guipuscoa, avec l'eau de la source d'ici d'Uhaldegaraia ", précise Xalbat Seosse Oxarango. Pour le pressoir, autant que possible, la société prend des produits faits au plus proche du Pays basque. "Les pommes, et les kiwis sont locaux, l'orange vient d'Espagne", précise-t-il.

Passage à la canette

Mais la société va plus loin dans sa démarche écologique, puisque que pour sa nouvelle bière, en plus du fut, elle mise sur un autre type de contenant : la canette. "C'est environ 2,5 fois moins polluant que le verre" précise le jeune chef d'entreprise. De la même manière, la version 33 cl de la bouteille plastique d'Euskola sort du marché pour être remplacée par un format canette. Par ailleurs, sur l'aspect environnemental, l'entreprise a fait installer 700 panneaux solaires capables de produire 200 kwh.

Pour compléter son équipe, la société ambitionne de recruter quatre personnes d'ici 2 ans.

Eragin Fabrika
(existe depuis 2013)
8 salariés
CA : 1,4 million d'euros (2022)
121 Lakurako bidea Z.A. Mugan, 64240 Ayherre


Sur le même sujet