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Le Rallye des pépites : « Nous voulons casser les stéréotypes »

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lundi 09 janvier 2023

600 participants sont attendus pour l'édition 2023 du Rallye des pépites à Bordeaux. Crédits : Rallye des pépites

Le 11 mars prochain, 600 participants seront attendus pour l’édition 2023 du Rallye des pépites. Un jeu de piste ludique, qui invite les « équipages » à partir à la découverte de 18 entreprises du territoire.

Tous les ans depuis 2015, des entreprises ouvrent leurs portes, le temps d'une journée, pour accueillir les participants au Rallye des pépites, et faire découvrir leur activité. « Le support est ludique, mais nous portons un enjeu de fond, rappelle en préambule Ethel le Bobinnec, cofondatrice de l'événement. Les participants rencontrent des collaborateurs d’entreprise qui présentent leur métier, et l’objectif est de casser les stéréotypes. Notamment en montrant la place des femmes dans l’entreprise, la mixité des filières, l’entrepreneuriat au féminin. Donc notre rendez-vous s’adresse évidemment aux femmes, mais aussi aux hommes qui doivent se sentir concernés, car sinon on ne fera jamais évoluer la société. »

La journée se veut ouverte à tous : amis, famille, demandeurs d’emploi, étudiants, collaborateurs ou chefs d’entreprise. « Chacun à son niveau peut y trouver son compte, tout comme les entreprises participantes, car ça leur permet de montrer leurs métiers mais aussi leur côté humain, leurs valeurs. » Un « outil pour la responsabilité sociétale des entreprises » (RSE), selon Ethel le Bobinnec, qui crée du lien entre les collaborateurs. Un moyen de recruter différemment, aussi, et de réseauter. « Certains participants viennent avec leurs CV, et les entreprises accueillent différemment les équipages qui postulent chez eux. On ne l’a pas encore mesuré, mais on sait qu’il y a des choses concrètes qui se font, après l’événement. » Cette année, le Rallye des pépites assurera d’ailleurs une édition spéciale à Cognac en Charente, en semaine, pour participer à la « revitalisation de la filière » de spiritueux. L’événement sera à destination des demandeurs d’emploi et des jeunes.

À Bordeaux, deux nouveautés seront lancées cette année. Un concours inter-clubs d’entreprises, d’abord, pour inciter les chefs d’entreprise adhérents à constituer des équipages composés à minima d’une femme. « Les clubs présenteront ce qu’ils font en matière de RSE, puis élieront, le jour du rallye, la cheffe d’entreprise qu’ils veulent voir participer l’an prochain en tant qu’entreprise étape », explique Ethel le Bobinnec. Seconde nouveauté, une bande dessinée du Rallye des pépites sera présentée. Cofinancée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Plan d’action qui valorise l’entrepreneuriat des femmes (PAREF), elle sera distribuée numériquement aux établissements scolaires de la région, et des albums physiques seront vendus le 11 mars.

Plus d'informations

18 entreprises ouvriront leurs portes à Bordeaux le 11 mars, réparties sur trois circuits. Entre autres, Thalès, Cap Métiers, Aérocampus, Régaz, Sup de Com ou encore Arcalie.

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