Un club d’affaires sportif voit le jour entre Biarritz, Pau et Tarbes
Les groupes se réunissent une matinée par mois pour une séance de sport et un échange business. Crédits : Athletic Business Club
Porté par Benjamin Ortola et Benoît Gimeno, l’Athletic Business Club propose un format de réseautage inédit entre business et sport. Trois groupes viennent d’être lancés à Tarbes, Pau et Biarritz.
Faire du business oui. Faire du sport okay. Et pourquoi pas les deux en même temps. C’est l’idée en tout cas de l’Athletic Business Club fondé par Benjamin Ortola et Benoît Gimeno. Les deux associés, anciens camarades d’IUT à Tarbes, ont imaginé un réseau d’affaires fondé sur un équilibre entre échanges professionnels et activité physique. Chaque groupe se réunit une matinée par mois, de 9h à 12h30, autour d’un double temps fort : 1h30 de travail en salle suivie de 1h30 de sport, padel ou running selon le groupe.
« L’objectif premier reste de tisser des liens et de faire du business », souligne Benjamin Ortola. La séance débute donc par un temps encadré d’échanges professionnels, ponctué de jeux de réseautage et d’un accompagnement personnalisé. « Beaucoup de gens sont excellents dans leur métier mais pas forcément à l’aise pour se présenter ou réseauter », observe le cofondateur. « Notre rôle, c’est de les aider à briller dans le groupe. »
Les groupes réunissent entre 12 et 20 membres, avec une « exclusivité de profession souple » : deux professionnels d’un même secteur peuvent cohabiter s’ils sont d’accord. Le club cible des dirigeants de TPE ou de petites PME, des entrepreneurs, indépendants mais aussi des commerciaux âgés de 30 à 55 ans. Côté tarif, l’adhésion annuelle est fixée à 950 €, comprenant les onze matinées, le petit-déjeuner, l’encadrement, la location des terrains et l’intervention de deux coachs par session.
Après une phase de test au printemps, trois groupes sont désormais actifs : à Tarbes, Pau et Biarritz. Le premier s’est réuni le 11 septembre à Tarbes, et l’autre, le 23 septembre à Biarritz. Un groupe de running est également en préparation à Bayonne.
À terme, l’Athletic Business Club ambitionne de « quadriller le Sud-Ouest », avec un déploiement prévu dans les Landes et de nouveaux groupes par ville selon la demande. Le duo explore aussi un second modèle : la création de réseaux d’affaires « en marque blanche » pour des clubs sportifs souhaitant animer leur propre communauté. Des discussions sont en cours avec un club d’athlétisme local.