Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un appel à manifestation d’intérêt pour un parc d’activités au nord de Pau

Écosystème
lundi 15 septembre 2025
Un appel à manifestation d’intérêt pour un parc d’activités au nord de Pau

L'AMI concerne 7,4 hectares situés entre Montardon et Serres-Castet. | Photo CCLB

La Communauté de communes des Luys en Béarn a lancé un AMI pour un parc d'activités économique situé à cheval entre Montardon et Serres-Castet.

La Communauté de communes des Luys en Béarn vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’aménagement d’un parc d’activités économiques à dominante productive durable. Le projet concerne une unité foncière de 7,4 hectares, située sur les communes de Montardon et Serres-Castet, dans le prolongement d’une vaste zone d’activités de plus de 250 hectares, qui concentre près de 8.000 emplois, majoritairement industriels.

À lire également - Luys en Béarn : « Nous cherchons à ne pas être mono-activité sur l'aéronautique »

L’AMI s’adresse à différents profils d’acteurs : industriels, aménageurs, promoteurs ou investisseurs, seuls ou en groupement. Les candidats sont invités à concevoir un projet intégrant à la fois des principes urbanistiques et des ambitions économiques cohérentes avec la stratégie de développement des Luys en Béarn. La collectivité insiste sur le caractère ouvert de la démarche : « il s’agit pour la Communauté de communes de retenir la proposition qui lui semblera la plus cohérente avec sa stratégie de développement économique », précise l'intercommunalité.

Développement durable et solidité financière

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 octobre à 12h00. Les auditions des candidats présélectionnés se tiendront entre le 15 novembre et le 15 décembre 2025, avant la désignation du lauréat entre le 1er janvier et le 1er février 2026.

Le dossier de candidature doit inclure une lettre de candidature, la présentation du porteur de projet (ou du groupement), la description du programme envisagé et un plan de financement détaillé. Le comité de sélection appréciera la cohérence du projet avec les ambitions fixées par la collectivité, mais aussi sa faisabilité. « La pertinence du projet se jugera à la fois sur son apport en matière de développement durable, sa capacité à générer des emplois, et la solidité financière et juridique du candidat » indique le cahier des charges.

Sur le même sujet