Municipales 2026 à Pau : Pour Philippe Arraou, Pau devra « orienter son identité économique sur les sujets porteurs d’avenir »
Philippe Arraou a été président de l'Ordre des Experts-Comptables. Photo OEC Nouvelle-Aquitaine.
En tête de la liste « Arraou avec vous », Philippe Arraou a longtemps milité au Modem avant de prendre ses distances avec François Bayrou, contre qui il se présente désormais aux municipales de Pau.
Ancien compagnon de route de François Bayrou, Philippe Arraou se présente cette année aux élections municipales de Pau à la tête d'une liste concurrente. Il a répondu à nos questions sur son programme économique.
Quelles sont les mesures fortes de votre programme sur le plan économique ?
Une Municipalité a le devoir de rester attentive à la vie économique de son territoire. Son devoir est de permettre aux entreprises d’exercer leurs activités dans les meilleures conditions. Nous serons donc à l’écoute de leurs besoins, et entretiendrons une relation de proximité. Pour le centre-ville, nous portons deux projets pour aider le petit commerce : apporter des solutions nouvelles au sujet du stationnement des voitures, et organiser très régulièrement des animations festives et ludiques. De plus, nous prévoyons d’instaurer un « périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat » pour que la ville gère les vacances d’espaces professionnels afin de les réduire ou les éviter. Par ailleurs, nous portons un gros projet de développement de l’économie digitale. Enfin, nous prévoyons un renforcement puissant avec notre ville jumelle Zaragoza, ce qui aura des retombées économiques évidentes.
Comment comptez-vous renforcer le lien avec le tissu économique local ?
Notre liste est composée d’un tiers de chefs d’entreprises ce qui nous distingue fortement de nos compétiteurs. Nous portons une attention particulière à l’économie car nous regrettons le manque d’implication de la collectivité sur le sujet. Notre action passera par la concertation avec les organisations patronales et consulaires pour partager les actions et faire la promotion de la marque « Pau, Béarn, Pyrénées ».
Comment maintenir ce tissu dans la course à la transition écologique et numérique ?
L’évolution de l’économie se déroule en accéléré et j’encouragerai les entreprises à la fois innovantes et responsables pour la transition écologique et ce qu’il faut bien nommer une révolution numérique. La mairie et l’agglomération doivent favoriser l’implantation et le développement des entreprises qui s’inscrivent dans ces perspectives. Pour ce faire, il est indispensable d’agir pour libérer du foncier et proposer des installations toujours en priorisant les rénovations et en se préoccupant de l’artificialisation. Je suis convaincu de la capacité de Pau à devenir leader dans l’économie pour combattre le réchauffement climatique et privilégier la santé. L’histoire de Pau a été marquée par le climat. Nous pouvons renouer avec elle.
Sommaire
« L’entreprise et la politique partagent la même exigence » : pourquoi Vincent Escudé veut conquérir Billère
Vincent Escudé, dirigeant de Prof en Poche, a annoncé le 5 septembre dernier se lancer dans la course à la mairie de Billère. L'entrepreneur confirmé, mais novice en politique, répond aux questions de Placéco.
Municipales 2026 à Pau : Jérôme Marbot veut maîtriser l'investissement
Candidat de la gauche à l'élection municipale, Jérôme Marbot fait campagne sur la réduction de la dette de Pau.
Municipales 2026 à Pau : Pascal Boniface veut créer une Cité du Climat
Ancien bayrouiste, Pascal Boniface se présente à Pau à la tête d'une liste « citoyenne, progressiste, écologiste et humaniste ».
Municipales 2026 à Pau : François Bayrou veut poursuivre sur sa lancée
Maire de Pau sortant, François Bayrou mène la liste « Nous aimons Pau » et angle sa campagne sur la défense de son bilan et de ses projets.
Municipales 2026 à Pau : Jean-François Blanco privilégie l'ESS et le climat
Soutenu par LFI et les Ecologistes, Jean-François Blanco se présente aux municipales de Pau avec un programme axé sur l'écologie et l'économie sociale et solidaire.
Municipales 2026 à Pau : Cyrille Marconi, pour lutter contre le capitalisme
Candidat Lutte Ouvrière dans la capitale béarnaise, Cyrille Marconi replace les enjeux du scrutin municipal dans le cadre plus large de son engagement anticapitaliste.
Municipales 2026 à Pau : Pour Philippe Arraou, Pau devra « orienter son identité économique sur les sujets porteurs d’avenir »
En tête de la liste « Arraou avec vous », Philippe Arraou a longtemps milité au Modem avant de prendre ses distances avec François Bayrou, contre qui il se présente désormais aux municipales de Pau.
Municipales en Béarn : tout savoir sur les principaux candidats et leurs programmes
À la veille des élections municipales en Béarn, Placéco revient sur les grands enjeux du scrutin dans les trois principaux bassins d'emploi du territoire.