Le récap de la semaine du 30 mars au 3 avril 2026
Si la valeur n'attend point le nombre des années en Charente-Maritime, la Gironde est le théâtre d'un poison d'avril qui pourrait s'avérer mortel pour tonneliers et viticulteurs. Dans le sud de la région, le sport amène aux burgers… ou à la menuiserie. À lire dans le récap de la semaine.
Gironde :
Le groupe girondin H&A, leader de la location et de la revente de barriques de vin, est mis en liquidation. Un coup de tonnerre pour les tonneliers comme les viticulteurs.
Le fondateur de ManoMano Christian Raisson vient régulièrement à Bordeaux en tant que sponsor de l'UBB. A priori rien ne le rattachait à la Gironde, mais les rencontres et le sens de l'engagement pour l'entreprenariat féminin ont créé un lien entre la ville et l'ancien ailier et militaire à Sarajevo passionné de cinéma.
Charente-Maritime :
SÉRIE. Cette semaine, Placéco Charente-Maritime vous emmène à la rencontre de jeunes patrons. Ils n’ont pas encore 30 ans et pourtant ils prennent des décisions stratégiques et portent sur leurs épaules le destin d’une entreprise. Leur âge surprend, parfois interroge. Mais leur parcours, lui, raconte une autre histoire, celle d’une génération qui n’attend pas pour entreprendre.
Les Ateliers Gonnel annoncent un partenariat stratégique de deux ans avec l’organisation Bordeaux–Saint-Malo. Cette collaboration ambitionne de faire dialoguer innovation artisanale, patrimoine et culture de l’endurance.
Landes :
VIDÉO. Ancien tennisman de haut niveau et joueur de poker professionnel, Raphaël Jannel dirige aujourd'hui l'enseigne Jack's Burgers présente dans le sud des Landes et le Pays basque. Dans l'émission Mindset, il dévoile un tempérament d'acier où la performance sportive et la gestion des probabilités irriguent une stratégie d'entreprise redoutable.
Pays basque :
PODCAST. Automatisation, recyclage de l’eau et ancrage local : la Brasserie du Pays basque structure sa démarche RSE autour de la qualité de vie au travail et de la préservation des ressources. C’est le menu de ce nouvel épisode du podcast Dinamika.
Nobatek s’associe à Algoé et EnerBIM pour lancer une plateforme numérique destinée aux collectivités et grands propriétaires immobiliers. Elle entend centraliser les données de leur parc bâti, comparer différents scénarios d’évolution et sécuriser la prise de décision dans un contexte budgétaire et réglementaire de plus en plus tendu.
Béarn :
Filiale française du groupe américain Coinstar, l’entreprise béarnaise, historiquement connue sous le nom d’Eurocycleur mise sur les supermarchés de proximité et la diversification des services pour soutenir sa croissance.
PORTRAIT. Après 25 ans de carrière chez Decathlon, Cyril Montels a franchi le cap de l’entrepreneuriat en reprenant la société CPMM. Un choix de vie « enthousiasmant ».
Nouvelle-Aquitaine :
Alors que la guerre au Moyen-Orient bouscule les chaînes d’approvisionnement mondiales, et fait craindre des répercussions à plus long terme, Marc Prikazsky, président du club des ETI de Nouvelle-Aquitaine, exhorte les entreprises à garder le cap de la RSE.
VIDÉO. L'organisation de protection de l'environnement WWF a récemment dévoilé le NAT40, un indice qui passe au crible les stratégies des sociétés du CAC40 en matière de biodiversité.