Le Pôle Avenia annonce deux nouveaux partenariats dans le numérique et les matériaux critiques
Le pôle Avenia est présidé par Pierre Brossollet, PDG du groupe Arverne, depuis juillet dernier. | Photo Arverne
Le pôle de compétitivité spécialisé dans l'industrie du sous-sol annonce rejoindre la Task Force Matériaux Critiques et s'associer au pôle Enter, spécialisé dans le numérique.
Le pôle de compétitivité Avenia, basé à Pau et spécialisé dans les filières industrielles du sous-sol, annonce deux nouveaux partenariats. Le 18 septembre, Avenia et le Pôle Enter, spécialisé dans le numérique, ont signé une convention de partenariat visant à croiser leurs expertises respectives : les technologies du sous-sol et le numérique responsable. « Le numérique et l’IA sont de plus en plus au cœur des métiers du sous-sol : acquisition et traitement massif de données, modélisation 3D et simulations environnementales, suivi en temps réel des infrastructures et de la production », explique le pôle Avenia. Pour inaugurer cette collaboration, les deux pôles, avec Aquila Data Enabler, co-organisent à Paris le Club Innovation « IA dans les géosciences ». Une première initiative qui en promet d’autres, en particulier la co-labellisation de projets innovants, annonce le pôle Avenia.
Une place centrale dans la Task Force Matériaux Critiques
Quelques jours plus tôt, le 9 septembre, le pôle Avenia avait officialisé son entrée dans la TFMC, aux côtés du pôle TEAM2. Créée en 2023 par l’Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux (A3M) et MEDEF International, cette task force vise à fédérer les acteurs français de la mine, de la métallurgie et des matériaux stratégiques pour mieux se positionner à l’international.
À lire également - La convention des métiers du sous-sol Geodays veut s'ouvrir à la société civile
« La TFMC englobe les enjeux d’innovation de la filière avec l’arrivée du pôle AVENIA pour l’activité minière et de TEAM2 pour le recyclage, et couvre désormais l’ensemble de sa chaîne de valeur : exploration, équipements, extraction, transformation et recyclage », se félicite la Task Force par voie de communiqué.