Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La 1ère édition du forum Winday, dédié à l’investissement féminin, arrive en Nouvelle-Aquitaine

Écosystème
vendredi 05 mai 2023

Le forum Winday a été créé à Paris. Crédits : FBA

Le 10 mai prochain au Palais de la bourse à Bordeaux, l’association Femmes Business Angels (FBA) organise la première édition néoaquitaine du Winday : un forum dédié à l’entrepreneuriat et à l’investissement féminin. Pour Placéco, Marie-Christine Jaulmes, responsable de l’antenne Nouvelle-Aquitaine, revient sur les enjeux de l’événement.

Pourquoi avoir créé un réseau de business angels dédié aux femmes investisseuses ?
L’association FBA est importante car il n’y a qu’un quart des entreprises créées qui le sont par des femmes… La proportion de ces dernières qui arrivent à lever des fonds est trop faible, on attribue ça en partie au fait qu’en face de ces entrepreneuses, il n’y a pas assez de femmes investisseuses [NDLR, 10% des business angels, en France, sont des femmes]. Notre réseau est né en 2003, nous allons fêter nos 20 ans et nous comptons aujourd’hui 180 adhérentes réparties sur toute la France.

Quels investissements réalisez-vous aujourd’hui ?
Nous investissons dans des startups innovantes ayant déjà un petit chiffre d’affaires et une traction commerciale, et s’il s’agit de domaines qui touchent à la santé ou à la recherche, nous leur demandons d’avoir une preuve de concept. La société peut être portée par des hommes ou des femmes, il n’y a pas de critères spécifiques. Également il y a un an et demi nous avons créé un fonds d’investissement en partenariat avec notre réseau, baptisé WinEquity, qui promeut la mixité et là, l’un des critères est d’avoir au moins une femme parmi les fondateurs de la startup. Globalement depuis trois ou quatre ans, nous investissons chaque année 1,3 million d’euros dans une quinzaine de sociétés. Mais nous essayons d’avoir des tickets suffisamment importants pour avoir une place au comité stratégique, car notre intérêt, c’est d’accompagner les femmes et les hommes dans leur stratégie.

Se faire connaître en Nouvelle-Aquitaine

Le forum Winday existe déjà à Paris, pourquoi avoir choisi Bordeaux pour dupliquer le format ? 
Oui, à Paris nous en sommes à la quatrième édition. Nous avons jugé intéressant de pouvoir le décliner en région, car notre ambition est de rayonner sur l’ensemble du territoire, et de ne pas rester cantonnées à l’Île-de-France. Avec notre partenaire Agipi, qui est une coopérative d’assurés, nous avons choisi trois villes - Marseille, où nous étions en avril, Bordeaux en mai, et Caen en juin. Nous irons probablement à Lyon également mais plutôt à la rentrée. Winday sert à faire connaître notre réseau, à montrer que l’on a déjà investi dans des startups de la Nouvelle-Aquitaine - notamment Jestocke.com et Circouleur, deux entreprises girondines. Durant l’événement il y aura deux tables rondes dont la première avec ces deux entrepreneuses que nous avons soutenues [NDLR, Laure Courty pour Jestocke, Maylis Grau pour Circouleur], mais aussi un concours de pitch. Nous avons retenu quatre startups sur une vingtaine de candidatures. On pense qu'en donnant de plus en plus de place à ces sujets d'entrepreneuriat au féminin, cela encouragera de plus en plus de femmes à se lancer et à investir.

Plus d'informations sur l'événement