Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Dihnamic : un hub pour faciliter l’accès des PME néo-aquitaines à l’IA

Écosystème
lundi 20 mars 2023

Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué aux enjeux numériques, Vincent Bost, directeur général d'ADI NA et Lucia Marta, ont donné lundi le coup d'envoi du projet Dihnamic - crédit AL

Proposer aux entreprises de Nouvelle-Aquitaine un guichet unique pour faciliter l’accès aux technologies innovantes en matière d’intelligence artificielle, de robotique, de jumeaux numériques ou de systèmes connectés : telle est l’ambition portée par le projet Dihnamic, lancé officiellement lundi depuis Bordeaux.

La Nouvelle-Aquitaine a désormais son « pôle européen d'innovation numérique ». Porté en local par un consortium de 13 partenaires régionaux et 6 partenaires associés*, ce nouveau dispositif ambitionne de jouer le rôle de guichet unique pour les entreprises en recherche de services autour des technologies innovantes, avec un focus particulier autour de l’intelligence artificielle, et de ses applications dans des secteurs tels que la robotique, la création de doubles numériques d’activités industrielles, ou l’élaboration de systèmes connectés complexes.

« La création de ce hub s’inscrit dans le cadre du programme pour une Europe numérique, qui ambitionne de mailler le territoire avec des pôles d’innovation déployés au niveau et à l’échelle d’une région », rembobine Lucia Marta, coordinatrice de Dihnamic au sein de l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA), elle-même coordinatrice du projet. Lancée en deux vagues depuis 2018, l’initiative a permis de faire émerger plus de 150 de ces European Digital Innovation Hubs (EDIH) au niveau européen, dont 16 en France. « Le rôle de ces EDIH est de jouer le rôle de guichets uniques, au sens européen, pour permettre de trouver, soit directement, soit grâce au maillage, les compétences dont les entreprises ont besoin pour avancer dans leurs projets d’innovation et de transformation numérique ».

À chaque EDIH sa dominante. En Nouvelle-Aquitaine, Dihnamic a fait le choix de se concentrer sur les sujets liés à l’IA et aux technologies associées, avec la volonté de porter, en toile de fond, une réflexion sur les problématiques d’IA de confiance, objet d’une charte en cours de construction. « La question sous-tendra l’ensemble des services proposés par Dihnamic aux entreprises, dans un cadre visant à encourager l’utilisation d’une IA éthique et robuste », précise Laure Aït-Ali, responsable innovation et partenariats au sein de l’Inria Bordeaux.

Le projet néo-aquitain souhaite par ailleurs centrer son action sur une cible particulière : celle des PME de production, choisies à la fois pour leur représentativité sur le territoire régional et pour leurs besoins identifiés en matière d’innovation. Installé depuis novembre 2022 pour une durée de trois ans, Dihnamic prévoit un catalogue de 28 services, qui reprend les fondamentaux demandés par l’Union européenne : faciliter l’accès à des technologies innovantes, à des fins d’expérimentation ou du déploiement, proposer une offre de formation, simplifier la recherche de financements et favoriser les échanges entre EDIH. « Le parcours démarre systématiquement par un diagnostic de maturité numérique, gratuit, mis en œuvre par deux ou trois experts venus des structures partenaires, à partir duquel le consortium pourra proposer un plan de services », précise Lucia Marta.

Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle d’autres dispositifs déployés au niveau régional, qui elles aussi s’adressent aux entreprises à dimension manufacturière, à l’image de la plateforme Usine du Futur, de Propuls, ou du plus récent Naqtronic. « Nous nous positionnons vraiment sur la partie technologique et les technologies avancées, là où une plateforme comme Propuls adopte une approche plus 360 degrés. Et s’il y avait des zones de recouvrement, qui resteront marginales, nos partenaires sauront les distinguer », estime Lucia Marta.

Financé à 50% par l’Union européenne et à 25% par la Région Nouvelle-Aquitaine, Dihnamic ambitionne de toucher plus de 100 entreprises et de déployer l’équivalent de 600 services sur les trois ans de durée de vie du projet.

* Dihnamic réunit 13 structures régionales : ADI-NA en tant que coordinateur, Aerospace Valley, le pôle de compétitivité Alpha RLH, Bordeaux INP, Cap’tronic, le Catie, le CEA Tech, Cetim, EIT Manufacturing, l’Estia, l’Inria, l’Onera et Tecnalia. 6 partenaires sont également associés : Agri Sud-Ouest Innovation, Cosmetic Valley, Pôle Européen de la Céramique, Université de Bordeaux, Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (Campus de Bordeaux-Talence), Metallicadour.