Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Ce que l'UIMM Adour Atlantique veut changer dès 2023

Écosystème
mercredi 01 février 2023

Le président de l’UIMM Evrard Willemears et son bureau ont été élus pour trois ans. Crédit: UIMM Adour Atlantique

L’Union des industries et métiers de la métallurgie Adour Atlantique a changé de président. Evrard Willemaers, propriétaire de l'entreprise AD Industrie basée à Serres Castet s’est fixé trois objectifs pour cette année 2023.

A peine nommé, la mission est grande pour le jeune dirigeant, originaire de Belgique. Evrard Willemears est le nouveau président de l’UIMM Adour Atlantique qui compte 200 entreprises en son sein, principalement des TPE/PME. “Notre priorité c’est vraiment de travailler avec les autres industries du métier”, lance le chef d’entreprise. Première illustration : Mikel Charritton, le jeune directeur général du groupe Lauak à Hasparren, a été choisi pour présider une commission inter industrie. Il aura pour objectif de créer des ponts entre l’UIMM et les autres industries.Aujourd’hui, il y a une forte diversification des activités, et les relais de croissance ne sont pas forcément au sein de notre secteur”, justifie Evrard Willemears. "Ce serait ridicule qu’on aille chercher en dehors du territoire des compétences, alors qu’on peut les trouver ici”.

L’autre priorité de l'UIMM concerne le changement de convention collective dans les entreprises de la métallurgie. C’est l’un des gros dossiers de cette année 2023. En effet, la nouvelle convention collective a été validée par les syndicats représentatifs de la profession en février 2022. Si elle doit entrer en vigueur le 1er janvier 2024, les entreprises doivent s’adapter. Alors l’UIMM promet d’apporter une expertise juridique cette année sur la question pour aider à la transition. La nouvelle convention collective va notamment changer la politique des rémunérations, et la classification des salariés.

L’UIMM Adour Atlantique se donne aussi pour cette année 2023 une mission concernant la RSE (responsabilité sociale des entreprises). “Désormais, se positionner par rapport à ces enjeux, ce sont des conditions sine qua non” explique le président de l’UIMM Adour Atlantique. Celle-ci va accompagner les entreprises très directement, en faisant réaliser des diagnostics de premier niveau pour ses adhérents. “A l’issue de l’audit on souhaite que l’industriel s’y mette, qu’il s’engage et qu’il identifie les interlocuteurs pour développer des mesures RSE”. L’UIMM Adour Atlantique a déjà réalisé une dizaine de ces diagnostics. “La RSE peut être une contrainte, mais c’est une formidable opportunité pour développer une activité pérenne” conclut Evrard Willemears.

Le président de l’UIMM et son bureau ont été élus pour trois ans.

Sur le même sujet