Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Projet de zone économique autour de Flying Whales : concertation à Laruscade

Demain
mardi 21 février 2023

A Laruscade, l'ambition est de livrer un méga-dirigeable chaque mois. Crédit : GAAMMA - Laurent GOUDCHAUX Arthur Mamou-Mani

Autour de la future usine de dirigeables dont Flying Whales va se doter à Laruscade, une zone d’activités économiques dédiée à cette filière dirigeables verra le jour. Plus de 16 millions d’euros doivent être investis pour aménager environ 75 hectares. La concertation publique vient de démarrer.

La société Flying Whales, qui a levé 122 millions d’euros en milieu d’année dernière lors de sa troisième levée de fonds, espère démarrer d’ici quelques mois la construction de sa vaste usine de dirigeables dédiés au transport de charges lourdes à Laruscade, dans le nord-Gironde. Dans cette optique, une zone d’activités économiques (ZAE) dédiée va voir le jour. Un projet dont la Communauté de communes Latitude Nord Gironde (CCLNG) est maître d’ouvrage, avec notamment l’appui du Conseil régional de Nouvel-Aquitaine, soutien de la première heure de Flying Whales et très largement impliqué dans la décision de ce dernier de choisir la Gironde pour installer ses forces industrielles européennes. Pour cette ZAE, quelque 75 hectares de foncier seront mobilisés - dont 16 seront préservés - à l’extrémité nord-ouest du territoire communal, au lieu-dit « Le pont de la Baraque ». L’ensemble devrait être divisé en 6 lots. 4 d’entre eux (10,6 hectares) seront dédiés aux différents bâtiments (bureaux, hangars…), les 2 autres (36,2 hectares) pour la création des aires de transfert, d’envol et d’atterrissage des dirigeables, dont une douzaine d’unités devraient sortir des chaînes de production chaque année en rythme de croisière.

A cette fin, la CCLNG a lancé la concertation du public, ouverte jusqu’au 15 mars prochain, préalable à la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Laruscade. Une demi-douzaine de rencontres publiques sont programmées et les diverses contributions ou questions peuvent également être communiquées en ligne. Concernant l’aménagement de cette ZAE en elle-même (hors usine), quelque 16 millions d’euros doivent être engagés, pour la réalisation des équipements publics nécessaires. Par ailleurs, les investissements privés devraient s’élever à 90 millions d’euros. A terme, 300 emplois directs sont attendus et autant d’emplois indirects.