Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Welyb lève 1,1M€ et va recruter 10 personnes cette année

Stratégie
jeudi 11 mars 2021

La jeune pousse vient de lever 1,1M€ - Crédits Welyb

Welyb, entreprise bordelaise qui propose une solution de gestion pour les cabinets d'experts comptables, vient de lever 1,1 million d’euros. Elle va recruter 10 personnes en 2021 et espère doubler son nombre de clients d’ici la fin de l’année.

« Nous avons l’ambition de devenir leader sur le marché d’ici quelques années, en espérant avoir allègrement dépassé les 1.000 cabinets d’experts comptables clients ». Le fondateur de Welyb Benoît Maury affiche ses ambitions, après avoir bouclé une levée de fonds de 1,1 million d’euros auprès notamment du fonds parisien Side Capital.

L’entreprise bordelaise, créée en 2017, développe une solution digitale destinée aux cabinets d’experts comptables pour simplifier les échanges entre ces professionnels et leurs clients. « Mais surtout, précise Benoît Maury, nous voulons permettre aux cabinets de rivaliser avec leurs concurrents en ligne. C’est une tendance que l’on constate depuis quelques années, de nombreux experts comptables low-cost émergent sur internet et nous voulons que les cabinets traditionnels puissent faire la différence. »

Une marque blanche au service de ses clients

Après de longs mois passés à identifier les besoins des professionnels, à constituer une équipe puis à développer la plateforme, la commercialisation se fait à l’été 2019. Depuis, près de 200 cabinets utilisent cette solution à travers la France, et environ 7.000 entreprises y sont actives chaque mois. « On estime que l’on permet aux cabinets de gérer 12 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel grâce à la plateforme », lance le fondateur.

La jeune pousse, à travers sa solution numérique, formule deux promesses. Simplifier la gestion administrative d’abord, ainsi que les échanges entre les cabinets et leurs clients, tout en gagnant du temps avec l’interconnexion des outils et services. « Le système d’information de ce métier est de plus en plus complexe, reprend le fondateur. L’idée est de pouvoir connecter un site de notes de frais à notre logiciel de manière automatique par exemple, tout mettant Welyb aux couleurs de nos clients. »

Recruter 10 personnes en 2021

Avec cette récente levée de fonds, les 15 salariés de l’entreprise vont poursuivre l’amélioration de la solution. « Nous sommes en train de sortir une fonctionnalité permettant aux cabinets d’automatiser leur vente de prestation, dévoile Benoît Maury. De la souscription d’une mission par le client jusqu’à la demande d’information, en passant par la rédaction automatisée. » Surtout, les équipes vont travailler sur l’interconnexion. Le but ? Qu’un nouvel outil numérique soit connecté à Welyb toutes les deux semaines, pour s’adapter à tous les besoins et services du secteur. 

« Grâce aux fonds récoltés nous allons également recruter, précise Benoît Maury. Nous serons normalement 25 d’ici la fin de l’année 2021 avec de nombreux développeurs, mais aussi des vendeurs pour faire la promotion du produit, forcément. »

Savoir se différencier

La promesse de Welyb est ambitieuse : permettre aux cabinets de gagner puis fidéliser de nouveaux clients, tout en enregistrant un gain de temps. « Nous aurons toujours du travail pour permettre à nos clients d’être plus efficients, temporise le chef d’entreprise. Mais je pense que nous répondons déjà à cette promesse. »

La jeune pousse doit également faire face à la concurrence, notamment celle d’une entreprise parisienne existant depuis plus longtemps. « Nous nous positionnons sur un besoin similaire, concède Benoît Maury, mais avec une approche différente. Au-delà de notre produit nous avons lancé un podcast, une plateforme VOD pour aider les cabinets à y voir plus clair sur les éditeurs existant… Pour résumer, nous travaillons vraiment pour la profession. »

L’innovation, un enjeu récent

Welyb est aussi à l’origine du label ComptaLab, qui réunit 10 startups du secteur. « Nous travaillons ensemble pour innover sur les enjeux de la profession, notamment la transformation numérique. Durant très longtemps il n’y a pas eu d’innovation, l’expertise comptable est une profession qui a peu évolué depuis l’ordonnance de 1945 qui la réglemente. Trois ou quatre éditeurs se partageaient le marché, et depuis quelques années tout évolue très vite. »

D’ici à la fin de l’année l’entreprise aimerait doubler son nombre de clients pour dépasser les 400 cabinets, sur les 20.000 experts comptables exerçant dans l’Hexagone.

Welyb
Basée à Bordeaux
15 salariés
CA : n. c.
www.welyb.fr

Sur le même sujet