Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

VivaTech : quelles entreprises néoaquitaines seront présentes ?

Écosystème
mardi 07 juin 2022

Comme l'année dernière, la Région disposera d'un stand de 100 m² sur le salon. Photo d'archive : MB

Le salon technologique VivaTech revient à Paris du 15 au 18 juin prochain. Dans la délégation de Nouvelle-Aquitaine, 28 entreprises participeront à l’événement, dont 17 sont basées en Gironde.

Ce sont 28 entreprises néoaquitaines qui seront présentes, la semaine prochaine, à VivaTech. Le premier salon technologique d’Europe revient du mercredi 15 au samedi 18 juin, pour une 6e édition parisienne à la Porte de Versailles. Comme les années précédentes, la Nouvelle-Aquitaine sera présente sur un stand de plus de 100 m², accompagnée d’une délégation de pépites régionales. « Renouvelée à près de 85% par rapport à 2021, la sélection est variée, mixant maturité, origine géographique, technologie, secteur d’activité », met en avant le Conseil régional. Cette année, l’accent sera mis sur la transition énergétique et écologique, des thématiques en lien avec « la feuille de route régionale Néo Terra, adoptée en 2019 pour accompagner la transition à l’horizon 2030 », précise la Nouvelle-Aquitaine.

Plusieurs rendez-vous seront proposés aux professionnels présents. Autour de l’Eurorégion d’abord, dont la Nouvelle-Aquitaine a récemment pris la présidence pour deux ans, pour « valoriser des initiatives de coopération transfrontalière dans le domaine de la fabrication additive et celui de la bio-santé ». Autour du passage à l’échelle des startups ensuite, et enfin autour de la robotique avec des démonstrations, un an avant la 24e édition de la Robocup à Bordeaux.

17 entreprises girondines

28 entreprises seront ainsi présentes, durant les quatre jours du salon, portant des innovations « dans plusieurs filières stratégiques emblématiques de Nouvelle-Aquitaine et autour de thématiques qui résonnent avec des priorités portées par la Région », développe cette dernière.

Les services à l’industrie
Génération Robots
(33) : basée à Mérignac, l’entreprise a créé via la marque Running Brains un robot autonome pour la sécurité et l’inspection industrielle.
Delfox (33) : la startup mérignacaise spécialisée dans les technologies prédictives et dans l’intelligence artificielle, développe une plateforme d’autonomie décisionnelle.
Gr Bim (33) : l’entreprise, basée à Saint-Médard-en-Jalles, développe une solution BIM (Building Information Model, soit la modélisation des informations du bâtiment) pour accélérer la transition numérique d’entreprises du bâtiment.
PickWheel (86) : installée au Futuroscope, l’entreprise viennoise est un transporteur électrique personnel qui se conduit avec les pieds.
Adaxis (64) : basée à Bidart, Adaxis propose un logiciel d’impression 3D robotisée.

Le bien-être et la santé
Liber
(33) : la startup bordelaise développe la plateforme Dépist&Vous, qui sensibilise et accompagne ses utilisateurs en matière de prévention et de dépistage des cancers, via une solution personnalisée et pédagogique.
Mesoigner.fr (33) : basée à Bègles, l’entreprise est spécialisée dans la gestion de nouvelles missions pharmaceutiques, des entretiens officinaux à la réalisation de l’acte, en passant par le recrutement.
Ilasis Laser (33) : installée à Pessac, la jeune pousse conçoit depuis trois ans un bistouri laser destiné aux opérations de la cataracte.
Relax (24) : à Villamblard, Relax développe un dispositif de sédation audiovisuelle, pour atténuer le stress des patients subissant une opération sous anesthésie locale.
Abys Medical (17) : à La Rochelle, la startup positionnée sur la chirurgie 4.0, développe la solution Surgiverse pour assister l’ensemble du cycle chirurgical, vétérinaire comme humain.
PureNat (64) : à Anglet, PureNat développe des purificateurs d’air nouvelle génération, qui détruit les polluants de l’air au lieu de les stocker.

La tech pour l’environnement
Air Booster
(33) : installée à Saint-Jean-d'Illac, Air Booster transforme les murs métalliques en radiateurs géants, et permet de réduire la facture de chauffage jusqu’à 80% en récupérant la chaleur du soleil.
Elzeard (33) : l’entreprise de Bègles commercialise une plateforme à destination des agriculteurs. Ces derniers peuvent optimiser la planification de leurs cultures, via une innovation qui intègre la diversité de données et personnalise les recommandations.
NRGYBox (33) : à Mérignac, NRGYBox propose une solution de pilotage de l’éclairage public basé sur l’analyse des flux de population, issus des opérateurs téléphoniques.
Libu (33) : la startup Libu, déjà présente à VivaTech en 2021, conçoit et commercialise des luminaires bien-être qui recréent la lumière naturelle, à destination des professionnels.
Recyclamer (87) : l’entreprise haut-viennoise développe des robots solaires, connectés et autonomes, pour la dépollution des espaces aquatiques.
Ecométrique (87) : à Limoges, Ecométriques propose des prestations de services pour le suivi des micropolluants dans les eaux, par échantillonnage passif (sans perturber le milieu).

Les matériaux innovants
Touch Sensity
(33) : déjà présente à VivaTech en 2021, l’entreprise conçoit une technologie capable de rendre tous les matériaux sensibles aux interactions physiques mécaniques. Il est alors possible, entre autres, de récupérer les données des pressions, tractions ou déformations en temps réel.
Scale (64) : à Hasparren, Scale a créé un matériau biosourcé intégralement conçu à partir d’écailles de poissons.
RBX Créations (17) : l’entreprise rochelaise fabrique de nouveaux matériaux issus du chanvre et du lin.

La tech pour la société
MyEli
(33) : la startup bordelaise conçoit un bijou connecté et sécurisant, pour alerter ses proches en cas de danger.
Genius Objects (33) : à Bordeaux, Genius Objects a développé Pozzz, une pochette intelligente qui comptabilise et récompense le temps de mise à distance physique du smartphone, pour conscientiser et réduire le temps d’écran.
Hypnoation Group (33) : la startup propose Hypnoledge, une plateforme d’apprentissage des langues étrangères sous hypnose.
La Passe Vidéo (33) : déjà présente à VivaTech en 2021, l’entreprise commercialise Rematch, une application qui permet de capturer, diffuser et regarder les meilleurs moments des matchs sportifs amateurs.
Tcheen (33) : créée à Bordeaux, Tcheen est une plateforme de réservation de prestations événementielles écoresponsables.
Midipile (16) : basée à Angoulême mais incubée à Bordeaux, la startup développe un nouveau véhicule hybride, électrique, pour la logistique du dernier kilomètre.

Les services numériques
Tehtris-Security (33) : l’entreprise pessacaise est spécialisée dans la cybersécurité. Elle est à l’origine d’une plateforme qui répond automatiquement aux cyberattaques inconnues les plus fulgurantes.
Ikomia (17) : à La Rochelle, Ikomia est un logiciel permettant à tout développeur de facilement utiliser des algorithmes d’intelligence artificielle sur ses propres images ou vidéos, en quelques lignes de code.

Sur le même sujet