Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Visite médicale : le rendez-vous santé des salariés

Engagement
lundi 24 mai 2021

Dès le recrutement et tout au long de la carrière, chaque salarié bénéficie d’un suivi médical régulier, organisé par la médecine du travail. Ces rendez-vous périodiques visent à vérifier les aptitudes d’un employé à son poste de travail ainsi qu’à prévenir les éventuels risques professionnels. Le point.

Tout employeur est responsable de la santé de ses salariés, et à ce titre, doit prendre les mesures nécessaires pour « prévenir, protéger et assurer » la sécurité et le bien-être de ses équipes. C’est dans ce cadre réglementaire strict que s’inscrivent les visites médicales. Passage obligé de tout nouvel employé dans le public ou le privé, la Visite d’Information et de Prévention (VIP), mise en place sous la loi El Khomri en 2017, se déroule en général dans les 3 mois suivant la prise de fonction. Seuls les mineurs et les travailleurs de nuit sont tenus de s’y soumettre avant leur affectation.

Entièrement gratuite et réalisée par un médecin du travail ou un professionnel de santé, la VIP vise à informer le salarié sur les risques professionnels inhérents à son activité. Lors de cet entretien privé, le professionnel de santé questionnera le salarié sur son état de santé et le conseillera sur les mesures à adopter pour éviter ou limiter les risques professionnels. Par la suite, des rendez-vous périodiques sont programmés tous les 5 ans, sauf pour certains salariés exposés à des risques professionnels élevés, qui bénéficient d’un suivi individuel renforcé. Autre exception : les travailleurs de nuit et les personnes en situation de handicap ou titulaire d’une pension d’invalidité qui sont soumis à une visite médicale tous les 3 ans.

Un forfait solidaire de « soutien psychologique »

En dehors de ces suivis réguliers, le salarié peut solliciter - à tout moment - un rendez-vous pour exprimer des difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions : surcharge mentale, douleurs physiques… L’occasion également d’aborder l’angoisse engendrée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Depuis un an, les souffrances psychologiques des salariés et des employeurs ont fortement augmenté. C’est pourquoi, le Groupe Matmut a mis en place un forfait solidaire « soutien psychologique aux personnes fragilisées », en faveur de tous ses adhérents santé. Soit 240 €* remboursés pour des rendez-vous chez un psychologue, sans surcoût de cotisation. Une mesure solidaire et citoyenne qui souligne l’engagement de la Mutuelle Ociane Matmut sur les enjeux de santé publique.

* 4 séances de 60 € chez un psychologue diplômé jusqu'au 31 décembre 2021 et sur présentation d'une facture nominative acquittée. Hors contrats collectifs en partenariat et contrats de Complémentaire santé solidaire et Complémentaire santé solidaire avec participation financière.