Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Vins de Bordeaux : la taxe Trump est suspendue pour 4 mois

Écosystème
samedi 06 mars 2021

La Commission européenne a annoncé vendredi l’entrée en négociations avec les Etats-Unis au sujet du différend commercial lié au dossier Boeing Airbus. Corollaire de ce premier pas vers une conciliation : la taxe de 25% qui frappe les exportations de vins français vers les Etats-Unis est suspendue pour une durée de 4 mois.

Victimes collatérales de la guerre commerciale opposant l’Europe aux Etats-Unis de l’administration Trump, les vins de Bordeaux vont retrouver des conditions normal d’exportation outre-Atlantique, au moins pour une première période de quatre mois. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a effet annoncé vendredi l’ouverture de discussions avec Joe Biden, le nouveau président américain, dans le but de solder le différend lié au dossier Boeing Airbus.

« Pour marquer symboliquement ce nouveau départ, le président Biden et moi avons convenu de suspendre tous les tarifs que nous avions imposés dans le cadre des différends entre Airbus et Boeing, sur les aéronefs comme sur les autres produits, pendant une première période de 4 mois », indique Ursula von der Leyen dans un communiqué. Les vins français titrant moins de 14° étaient, comme d’autres produits d’origine européenne, frappés depuis octobre 2019 par une taxe de 25% à l’exportation vers les Etats-Unis. Début 2021, Donald Trump avait étendu cette taxe à d’autres catégories de produits, dont les cognacs.

La filière Vin applaudit

La nouvelle a logiquement été accueillie avec soulagement par les différents acteurs concernés. « Nous ne pouvons qu’applaudir le travail et le dévouement de la Commission européenne dans la recherche d’un moratoire sur ces mesures de rétorsion. Nous espérons vivement qu’une solution sera rapidement trouvée pour mettre un terme définitif au litige et à l’imposition de ces tarifs punitifs. Nous souhaitons bonne chance aux négociateurs de l’UE et remercions les députés européens pour leur soutien constant au cours de l’année écoulée », a déclaré Bernard Farges, président du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) ainsi que de la Fédération européenne des vins d’origine (EFOW).

D'après le CIVB, la perte due à la taxe Trump pour les vins de Bordeaux en 2020 serait de l'ordre de 100 millions d'euros. 

Retrouvez notre dossier en cinq articles sur les enjeux d'image et de notoriété des vins de Bordeaux

Sur le même sujet