Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Vin : 13 entreprises inaugurent le label RSE Bordeaux Cultivons Demain

Engagement
jeudi 09 décembre 2021

13 exploitations et maisons de négoce ont reçu le label Bordeaux Cultivons Demain lors du Forum Environnemental des vins de Bordeaux - crédit CIVB

Initiée par le CIVB, la démarche Bordeaux Cultivons Demain s’appuie sur la norme ISO 26.000 pour formaliser et faire connaître les actions de la filière vin en matière de RSE. 13 premières entreprises – exploitations ou maisons de négoce – viennent de recevoir le label correspondant.

Lancée officiellement au printemps après deux ans de gestation au sein de la direction technique du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), la démarche Bordeaux Cultivons Demain a abouti cette semaine à la labellisation d’un premier lot de 13 entreprises (*), annoncée le 7 décembre dernier à l’occasion du 12ème Forum Environnemental des vins de Bordeaux. Chacune d’entre elle a fait l’objet d’un audit de certification, réalisé par Bureau Veritas, à l’issue d’un an de travail dans le cadre d’un groupe pilote, pour sanctionner ses actions en matière de RSE, sur la base du référentiel de la norme ISO 26.000.

Cette évaluation de la responsabilité sociétale et environnementale du monde du vin s’appuie sur quatre piliers : l’attractivité de la filière (qualité de vie au travail, développement des talents, inclusion, diversité) ; l’ancrage dans le territoire (relations avec le voisinage, approvisionnement local et responsable, valorisation du patrimoine) ; le dialogue (traçabilité, sécurité, écoute clients, consommation responsable) ; et bien sûr le respect de l’environnement (réduction ou captation des émissions carbone, réduction des consommations d’eau ou d’énergie, protection de la biodiversité).

Le label prévoit trois degrés de certification, avec un premier palier très accessible pour encourager l’adhésion, un niveau intermédiaire, puis un niveau 3 qui, seul, permettra vraiment aux exploitants ou négociants concernés d’utiliser le label sur leurs cols ou leurs supports de communication. « À ce stade, l’objectif n’est pas de communiquer auprès du grand public, mais de mobiliser », indique le CIVB. Une centaine d’entreprises sont actuellement engagées dans le processus de labellisation, qui commence par la prise de contact avec un animateur chargé d’évaluer les pratiques actuelles avant de lancer la construction d’un plan d’action.

Les 13 entreprises sont : Castel Bordeaux, Château de La Dauphine, Château de la Rivière, Château Lagrange, Château Lapelletrie, Château Luchey-Halde, Château Rauzan-Ségla, Grands Chais de France, Jules Lebègue, Maison Johanès Boubée, Famille Ducourt, Vignobles Rousseau et Vignobles André Lurton.

Sur le même sujet