Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Utopia choisit le château Palmer pour ouvrir une salle de cinéma

Stratégie
vendredi 17 décembre 2021

Le château date du 19e siècle. Crédits : Ville de Cenon

Le château Palmer, à Cenon, accueillera d’ici 2025 un cinéma Utopia. Le nouveau locataire réalisera les travaux nécessaires, un investissement que la commune n’aurait pu réaliser seule.

Sur les hauteurs de la Rive Droite, le château Palmer connaîtra bientôt une seconde jeunesse. Ce bâtiment remarquable, datant du début du 19e siècle, accueillera d’ici quelques années un cinéma Utopia. « L’Utopia collaborait depuis 2016 sur Cenon, avec le Rocher de Palmer, recontextualise Jean-François Egron, édile de la commune. Puis en 2019, ils sont venus nous trouver car le château les intéressait. » La municipalité cenonnaise étant propriétaire du bâtiment, un appel à manifestation d’intérêt est alors lancé. Il connaît un petit succès, car une demi-douzaine de porteurs de projets retirent le dossier. La société parisienne MK2, qui exploite elle aussi des salles de cinéma, en faisait notamment partie. « Mais ils ont réagi tardivement, donc n’ont finalement pas remis d’offre », reprend Jean-François Egron. Mercredi 15 décembre, la candidature du cinéma d’art et d’essai a été officiellement validée en Conseil municipal et en commission d'appel d'offre. 

2,5M€ de travaux

« Premièrement, nous conservons la propriété du château, rassure Jean-François Egron. Ensuite, le sujet principal était l’état du bâtiment, car une remise à niveau et en conformité pour les personnes à mobilité réduites est nécessaire. » Les travaux, estimés dans un premier temps à 1,5 million d’euros, s’élèveraient en fait à 2,5 millions d’euros. « Beaucoup plus que ce que la Ville aurait pu investir », souligne le maire. Le bail, dit emphytéotique, couvre une durée de 99 ans et autorise l’Utopia à réaliser les travaux nécessaires à l’intérieur. Avec une contrainte évidente : conserver le caractère historique du château.

Sur le volet du fonctionnement, l’Utopia exploitera 800 m², soit l’intégralité du bâtiment. Là où la Ville avait deux salles exploitables uniquement, le nouveau locataire en prévoit trois, d’une capacité totale de 250 places sur deux niveaux. Un espace café-bar sera également construit au rez-de-chaussée.

Ouverture en 2025

« Cenon compte 25.000 habitants, mais selon l’étude menée par Utopia, la zone d’influence du cinéma couvrirait 135.000 habitants, détaille Jean-François Egron. C’est une très bonne chose ! » Surtout, la course pour un nouveau mode de transport pourrait bénéficier au château. Car comme le rappelle notre interlocuteur, un projet de téléphérique métropolitain pour rallier la rive droite à la rive gauche est toujours en réflexion. Cenon est candidate pour accueillir la station finale, qui serait à côté du Rocher de Palmer, et donc du château éponyme. Le bail sera officiellement signé au début de l’année 2022, pour une livraison prévue en 2025.

Sur le même sujet