Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Up Grade : comment Unitec pilote l’accélérateur régional

Écosystème
vendredi 12 mars 2021

Martine Espiet, directrice d'Up Grade Nouvelle Aquitaine - photo DR

Reconduite pour trois ans à la tête de l’accélérateur régional Up Grade Nouvelle Aquitaine, la technopole Unitec fait évoluer son programme et ses outils pour mieux répondre aux besoins des startups en phase d’hypercroissance. En parallèle du recrutement de sa prochaine promotion, elle prépare un parcours de pré-accélération ainsi qu’un outil de financement dédié.

Installé début 2018 suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la région quelques mois plus tôt, Up Grade se positionne sur l’accompagnement de jeunes sociétés innovantes qui ont déjà fait leur preuve de marché et se préparent à affronter un changement d’échelle significatif, soit parce qu’elles partent à l’international, soit parce que leur activité laisse entrevoir des perspectives d’hypercroissance. Dans le jargon cher à la startup nation, cette forte accélération correspond au passage de la startup à la « scaleup », c’est-à-dire l’étape où l’entreprise se structure et recrute pour gérer son développement et éventuellement préparer une levée de fonds. « Notre objectif consiste à donner les moyens au chef d’entreprise de changer de posture, pour passer du statut de fondateur à celui de CEO », résume Martine Espiet, directrice d’Up Grade Nouvelle-Aquitaine.

Passer de startup à scaleup

L’accélérateur monté par Unitec dispose d’une équipe de quatre personnes, qui prodiguent aux entrepreneurs un accompagnement individuel, à raison de deux jours par mois, doublé de sessions collectives de deux jours tous les deux mois. « L’ensemble de la promotion est réuni pour travailler sur des problématiques communes, de façon à favoriser l’échange et la montée en compétences. En parallèle de ces regards croisés, nous faisons intervenir des chefs d’entreprise qui ont déjà passé avec succès cette étape de la scaleup pour un partage d’expérience », illustre Martine Espiet.

Après une phase de diagnostic, le parcours d’accompagnement se concentre sur les thématiques clé du passage à l’échelle, avec un volet consacré au marketing de l’offre, en direction notamment de l’international, pour favoriser la croissance du chiffre d’affaires. Les chefs d’entreprise accélérés sont également invités à travailler sur les questions de scalabilité, avec une réflexion sur l’industrialisation des processus, le pilotage de l’entreprise et la construction de son organigramme. « Nous les aidons par exemple à déterminer quels sont les recrutements stratégiques à engager pour adapter l’entreprise à la croissance de son chiffre d’affaires », explique la directrice. L’accompagnement envisage enfin l’ensemble des sujets liés à la structuration du business plan et à la recherche de financements. « Nous ne sommes pas des leveurs, notre rôle n’est pas d’amener l’entrepreneur vers des fonds d’investissement. En revanche, nous l’aidons à actionner tous les dispositifs non dilutifs de bas de bilan et si l’entreprise a vraiment besoin de lever des fonds, nous allons l’aider à se préparer », complète Martine Espiet.

Initialement organisé sous la forme de deux promotions annuelles de cinq startups, le parcours d’Up Grade prévoit désormais une unique promotion de dix jeunes pousses - censée se révéler plus favorable à l’émulation. L’accélérateur annonce par ailleurs le passage de son programme de 12 à 18 mois. La promotion 2020, dont l’accompagnement se conclura bientôt, réunit quelques pépites girondines parmi lesquelles Reflet du Monde et Dronisos, spécialistes du drone, Aerospline, qui développe des solutions cobotiques, ou Exelus, dont la plateforme de télémédecine Nomadeec est déjà utilisée par un quart des SAMU français. Les candidatures pour intégrer la promotion 2021 sont ouvertes jusqu’au 21 mars prochain. Les frais de participation au programme d’accélération s’élèvent à 800 euros par mois.

Pré-accélération et financement

Up Grade prépare en parallèle la mise au point d’un programme de pré-accélération, destiné aux startups qui ont déjà un marché ou a minima un prévisionnel de chiffre d’affaires, mais doivent encore travailler la profondeur ou la récurrence de leur business model avant de pouvoir candidater à l’accélération. « Nous construisons ce programme avec neuf technopoles* de Nouvelle-Aquitaine, de façon à ce que ces dernières puissent réaliser l’accompagnement individuel sur leurs terrains respectifs, tandis qu’Up Grade assurera l’accompagnement collectif », précise Martine Espiet. Ce nouveau programme, dont les modalités financières n’ont pas encore été déterminées, devrait permettre d’accompagner quelques dizaines de startups par an à l’échelle de la région. Pour lever les barrières à l’entrée, Unitec travaille également à la création d’un outil de financement dédié à ces phases de pré-accélération et accélération, qui sera opéré par le fonds breton Go Capital.

Agropole, Bordeaux Technowest, Ester Technopole, Eurekatech, Hélioparc Technopole, Technopole de La Rochelle, Technopole Grand Poitiers, Technopole Pays-Basque et ESTIA Entreprendre, Unitec