Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Une nouvelle feuille de route pour Invest in Bordeaux

Écosystème
mercredi 16 décembre 2020

Le Forum des adhérents d'Invest in Bordeaux réunit chaque année environ 200 entrepreneurs

L’agence de développement économique Invest in Bordeaux va poursuivre son action, mais avec un budget contraint et des missions redéfinies. Un nouveau président et un directeur général seront nommés la semaine prochaine.

Invest in Bordeaux a finalement sauvé sa peau. Alors que l’existence de l’agence de développement économique semblait plus que compromise il y a 2 mois, un communiqué de presse annonce « un nouveau départ pour Invest in Bordeaux ». Le conseil d’administration qui s’est réuni le 15 décembre a statué sur la pérennité de la structure et la mise en place d’une nouvelle feuille de route. Un point d’étape sera réalisé mi-2021 pour vérifier « la maîtrise de la masse salariale en valeur et en proportion des dépenses dans le cadre d’un dialogue avec les salariés ». Le montant de 1,2 million d’euros pour douze salariés était jugé exorbitant par la Ville et la Métropole qui en faisait l’un de leurs arguments pour supprimer la structure. Les dépenses de fonctionnement seront également scrutées avec attention. Le conseil d’administration a également souhaité redéfinir les missions d’Invest in Bordeaux en encourageant un travail plus étroit avec ses différents partenaires : Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, CCI Bordeaux-Gironde et Ville de Bordeaux notamment.

Concertation avec les milieux économiques

Lionel Lepouder, qui avait démissionné de son poste de président le 12 octobre avant d’accepter de revenir pour assurer l’intérim, terminera sa mission d’ici quelques jours. Un nouveau président sera élu lors du conseil d’administration exceptionnel qui se réunira le 22 décembre. Les administrateurs désigneront également un directeur général, alors que cette fonction n’est plus occupée depuis le départ de Robert Ghilardi de Benedetti mi-2017. « La suppression de la marque Magnetic Bordeaux, décidée par Bordeaux Métropole, va permettre de redéfinir les leviers d’attractivité du territoire bordelais et donc les messages à destination des entreprises, en tenant compte de nos atouts et en concertation avec le monde économique, précise Invest in Bordeaux. Le développement économique et des emplois de la Métropole restent une priorité absolue pour permettre à la population de vivre et s’épanouir dignement. Bordeaux Métropole engagera une concertation avec l’ensemble des milieux économiques au cours du 1er semestre 2021 pour tirer les enseignements de la crise du Covid-19 et définir les futures orientations du développement économique du territoire. »