Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Treefrog s’associe à l'américain Umoja pour travailler sur l’immuno-oncologie

Stratégie
mardi 14 juin 2022

Production de cellules-souches pluripotentes humaines, dans un bioréacteur de 10 litre, grâce à la technologie C-Stem. Crédits : Treefrog Therapeutics

La biotech Treefrog Therapeutics, spécialisée dans la production industrialisée de cellules-souches, vient d’annoncer sa collaboration avec l’entreprise américaine Umoja BioPharma. Cette dernière travaille sur l’immuno-oncologie, et notamment sur le traitement de tumeurs hématologiques et solides grâce à des thérapies cellulaires.

Treefrog Therapeutics poursuit sa stratégie de déploiement nord-américain. Après avoir levé 64 millions d’euros en Série B à l’automne 2021, et avoir annoncé l’ouverture de bureaux à Boston (Massachusetts) dans les mois à venir, la biotech pessacaise vient de signer un partenariat avec Umoja BioPharma. Basée à Seattle, cette société est spécialisée dans les thérapies cellulaires en immuno-oncologie, pour le traitement de tumeurs hématologiques et solides. Encore en phase clinique précoce, elle a levé plus de 260 millions de dollars depuis 2020, et base sa stratégie « sur l’intégration de multiples plateformes technologiques flexibles et complémentaires », pour le développement de ses produits. De son côté, la jeune pousse girondine travaille depuis ses débuts sur une nouvelle génération de thérapies cellulaires, et sur une technologie permettant d’industrialiser la production des cellules-souches. « Nous partons des cellules-souches qui ont le potentiel, si elles sont bien orientées, de devenir n’importe quelle cellule du corps humain », expliquait à Placéco Frédéric Desdouits, président de Treefrog Therapeutics.

Pour aller plus loin : TreeFrog accélère vers l’industrialisation de ses thérapies cellulaires

Cette collaboration franco-américaine a ainsi vocation à travailler sur des thérapies cellulaires luttant contre le cancer, issues de cellules-souches pluripotentes induites (iPSC). Grâce à la plateforme technologique C-Stem, développée par Treefrog, qui servira à « la production industrielle d’immunothérapies cellulaires, issues d’iPSC modifiées génétiquement avec la plateforme RACR/CAR d’Umoja ». Ce partenariat technologique pourrait « lever des verrous essentiels » au déploiement à grande échelle de thérapies cellulaires, car l’un des enjeux technologiques est aujourd’hui d’obtenir, en grande quantité, ces cellules-souches. Treefrog déclare pouvoir encapsuler plus de 1.000 iPSC à la seconde, et peut, dans un bioréacteur de 10 litres, fabriquer 15 milliards de cellules-souches. « Cette collaboration signe notre entrée dans le domaine de l’immuno-oncologie, se félicite Frédéric Desdouits. Nous sommes convaincus que la technologie d’Umoja ouvre la voie à des thérapies cellulaires allogéniques plus sûres, et plus efficaces pour le traitement des cancers. »

TreeFrog Therapeutics
Fondée en 2018
CA : n.c.

Sur le même sujet