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Transports en commun : l’Etat amène 26M€ aux projets girondins

Écosystème
mercredi 06 octobre 2021

Jean Castex a dévoilé mercredi la liste des projets de mobilité, portés par des collectivités locales, qui vont bénéficier d’aides dans le cadre de l’enveloppe de 900 millions d’euros débloquée par le Gouvernement. Neuf projets sont retenus en Gironde, pour un total de 26 millions d’euros de subventions.

En déplacement dans le Nord, Jean Castex a dévoilé mercredi une liste de 162 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets dédié aux transports collectifs en site propre lancé fin 2020 par le Gouvernement. En Gironde, c’est la Métropole bordelaise qui reçoit la subvention la plus importante, avec six projets soutenus à hauteur de 20,4 millions d’euros.

Dans le détail, l’Etat s’engage à participer à l’extension du tramway A, à la création de la ligne de bus à haut niveau de service Pellegrin-Malartic, à la ligne de bus pont à pont, ainsi qu’au boulevard technologique de Bordeaux Aéroparc. Il soutiendra également les investissements nécessaires à la création des pôles d’échanges multimodaux du Bouscat Sainte-Germaine et de Talence Médoquine. À l’échelle du département, l’Etat s’engage également à hauteur de 1,4 million d’euros pour l’aménagement de la gare de Libourne en point d’échange multimodal. Il versera également 4,3 millions d’euros au département de la Gironde pour financer l’aménagement de voies réservées sur les RD113 et RD106.


« Ces projets sont essentiels au désengorgement de la Métropole. L’engagement fort de l’État confirme la volonté d’intervenir massivement en faveur du transport du quotidien décarboné. Ce sont des actions concrètes, au plus près des préoccupations des Bordelais. Je salue particulièrement le choix du projet de pôle d’échanges multimodal Le Bouscat Ste Germaine qui va permettre de relier plusieurs gares de TER et faciliter les déplacements encore très compliqués en périphérie de Bordeaux », commente Dominique David, députée de la première circonscription de Gironde.

Une enveloppe de 900 millions d’euros à l’échelle nationale

Lancé fin 2020 en direction des collectivités locales, cet appel à projet était au départ doté de 450 millions d’euros, portée à 500 millions d’euros par le Sénat dans le cadre du plan France Relance. Courant septembre, Matignon a annoncé une rallonge de 400 millions, portant l’enveloppe globale à 900 millions d’euros. Dans l’entourage du Premier ministre, on justifie cette augmentation à la fois par le nombre très important de dossiers reçus et par la volonté de donner un coup de pouce aux projets d’investissement des collectivités locales, touchées par les conséquences financières de la crise sanitaire.

95 projets de transports collectifs en site propre ont été sélectionnés, dont 18 dossiers de création ou d’extension de ligne de tramway, pour 858 millions d’euros de subventions au total. S’y ajoutent 64 projets de pôles d’échanges intermodaux, représentant 42 millions d’euros de subvention. Au total, l’enveloppe devrait soutenir la création de 25 lignes de tramway sur 168 km, et celle de 74 lignes de bus à haut niveau de service sur 852 km. De quoi « augmenter d’environ 20% le nombre de kilomètres de lignes de tramway et multiplier par trois le nombre de lignes de BHNS », d’après l’entourage du Premier ministre.

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