Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Transmission d’entreprise : un nouveau cabinet s’installe à Bordeaux

Stratégie
mardi 12 juillet 2022

Le réseau de franchise spécialisé dans la transmission d’entreprise Michel Simond ouvre un cabinet bordelais. Installés à Bruges, ses cinq collaborateurs ont vocation à accompagner à la fois les vendeurs et les repreneurs.

Le marché girondin du conseil en cession et transmission d’entreprises s’étoffe avec l’arrivée d’un nouvel entrant : le groupe Michel Simond, qui a développé sur le modèle de la franchise un réseau de cinquante cabinets à l’échelle nationale. Porté par Vincent Malnoë, qui pilote déjà une implantation du groupe à Pau, le cabinet se compose de cinq collaborateurs, et se propose d’accompagner à la fois les cédants et les repreneurs, de la mise en relation au montage financier en passant par la négociation ou l’accompagnement bancaire.

En Gironde, « la demande de reprises de commerces et d’entreprises est largement supérieure à l’offre avec un nombre de candidats particulièrement élevé, qu’il s’agisse de professionnels en quête de nouveaux challenges ou de primo accédants à la recherche d’un nouveau projet professionnel et d’une nouvelle vie, originaires de la région et de toute la France », remarque le groupe Michel Simond.

Le réseau Michel Simond (50 cabinets, 300 collaborateurs) revendique environ 1.000 transactions par an représentant un volume de 260 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros réalisé à près de 50% sur la transmission de commerces et à 30% dans le secteur de l’hôtellerie. Le cabinet bordelais est installé au Bouscat, dans le bâtiment Allure qui jouxte la route du Médoc. Son site liste une dizaine d’opportunités de reprise.