Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Transformation écologique : dernière ligne droite pour l’AMI Térena

Écosystème
mardi 31 août 2021

Le bureau d’études Du vert dans les rouages et l’incubateur les Premières Nouvelle-Aquitaine lancent un programme d’accompagnement dédié à la transformation écologique des TPE et PME baptisé Térena. La première promotion, sélectionnée à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) ouvert jusqu’au 10 septembre, bénéficiera d’une prise en charge financière.

Comment engager son entreprise sur la voie de la transition, voire de la transformation, écologique ? Basé à Bordeaux, dans les locaux de l’écosystème Darwin, le bureau d’études Du vert dans les rouages a élaboré un programme baptisé Térena, pour Transformation écologique et résilience des entreprises de Nouvelle Aquitaine, destiné à accompagner les chefs de petites et moyennes entreprises dans l’intégration des problématiques écologiques au sein de la stratégie globale de leur activité.

Le programme démarrera au dernier trimestre 2021, avec une première promotion de TPE, PME ou associations sélectionnées à l’issue d’un AMI permettant de bénéficier du soutien financier des partenaires du projet, à commencer par la Région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec l'ADI-Nouvelle Aquitaine, la CRESS-Nouvelle Aquitaine, l’ARACT-Nouvelle Aquitaine, ATIS, le RIM et la Maison de l'Emploi de Bordeaux. L’AMI promet une prise en charge de 60 à 75% du coût de l’accompagnement, ce dernier variant entre 9.000 et 11.000 euros HT.

Le programme Térena prend la forme d’un accompagnement sur 12 à 18 mois, comportant différents séminaires, webinaires et ateliers destinés à l’acculturation des collaborateurs, à la réalisation d’un diagnostic permettant d’aligner les enjeux de l’écologie au modèle économique de l’entreprise, ainsi qu’à la formalisation des étapes de transformation envisagées. La formule se veut centrée sur la culture de l’entreprise, l’évolution du travail et l’implication des salariés dans le projet de transformation.

L’AMI, ouvert jusqu’au 10 septembre, s’adresse aux entreprises et associations implantées sur le territoire de Bordeaux Métropole.