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« Tous Bassin » veut créer la première place de marché du bassin d’Arcachon

Écosystème
lundi 02 novembre 2020

L'équipe de l'initiative Tous Bassin - DR

Lancée au printemps lors du premier confinement, l’initiative Tous Bassin en appelle aux élus locaux pour faire émerger la première place de marché dédiée aux commerçants et aux habitants du Bassin d’Arcachon.

#Face à la crise, des solutions - Imaginée par un collectif de freelances girondins, la plateforme Tous Bassin recense les commerçants et artisans du Bassin d’Arcachon, avec leurs horaires d’ouverture et la nature des biens ou des services proposés. D’abord pensée comme un annuaire chargé de faciliter le lien entre consommateurs et entreprises confinés, l’initiative aimerait désormais passer à la vitesse supérieure en développant une véritable place de marché dédiée aux commerçants d’Arcachon et des communes voisines.

« L’intérêt serait d’avoir un seul et même outil capable de répondre à l’ensemble des besoins des habitants et des commerçants à l’échelle du territoire, avec dans un premier temps du clic and collect puis plus tard la possibilité de commander en ligne directement sur la marketplace », détaille Adrien Sanchez, membre du collectif S comme Studio et cofondateur du projet Tous Bassin.

Plutôt que de chercher des fonds en propre pour développer cette évolution de la plateforme - jusqu’ici opérée de façon bénévole - les membres de l’initiative lancent un appel en direction des élus et des collectivités locales.

Un outil au service du territoire

« Concrètement, nous pouvons lancer demain notre marketplace, mais on pense que le projet serait plus légitime si les acteurs publics s’alliaient aux savoir-faire du privé pour que la plateforme devienne un véritable outil de développement économique au service du territoire, aussi bien pendant cette nouvelle période de confinement que sur le plus long terme. Nous avons reçu de nombreuses félicitations lors du lancement de Tous Bassin pendant le premier confinement, mais maintenant il est temps d’activer une véritable solution », explique Adrien Sanchez.

Tous Bassin défend par ailleurs l’idée d’une approche adaptée à la zone de chalandise du Bassin, sans « tomber dans la dynamique des plateformes mondialisées » qui jouent au maximum de la concurrence entre commerçants pour tirer les prix vers le bas. En parallèle de son appel aux élus, l’initiative a lancé une étude de marché adressée à la fois aux commerçants et aux habitants des communes concernées. Elle y interroge notamment le modèle économique de la future plateforme. « Si les intercommunalités interviennent à nos côtés, on peut imaginer proposer un service gratuit aux commerçants, ou un abonnement qu’on essaierait de faire le plus abordable possible », précise Adrien Sanchez.

Le site Tous Bassin référence aujourd'hui quelque 500 entreprises et commerces du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre. Il représente une audience d'environ 11 000 visiteurs uniques. 

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